La sécurité des enfants dans la cuisine

En collaboration avec www.homegate.ch Par Gergina Hristova

 Dans la cuisine, le risque de brûlure est très grand, surtout parce que les enfants n'ont pas encore un sens très développé du danger. Gardez constamment un oeil sur la cuisinière et sur le four lorsqu'ils sont allumés si les enfants sont présents dans la cuisine
(photo:
JML).

C'est dans la cuisine que l'on prépare les repas et que l'on mange et les mini-cuisiniers veulent aussi mettre la main à la pâte. La plus grande vigilance est donc de mise. Voici les conseils les plus importants pour la sécurité des enfants:

  • Délimitez un endroit précis qui sera toujours le même et que vous matérialiserez par un parc ou par un tapis pour que vos enfants aient l'impression d'avoir leur propre royaume dans cette pièce aussi.
  • La cuisine n'est pas l'endroit où l'on court et où l'on chahute: les éclaboussures d'eau peuvent rendre le sol très glissant et les éclaboussures de graisse peuvent entraîner des brûlures!
  • Placez les appareils électriques tels que machine à café ou bouilloire électriques hors de portée des enfants. Et ne laissez pas pendre les câbles.
  • Le lave-vaisselle et le four devraient être toujours fermés. Si votre enfant est déjà capable d'ouvrir le lave-vaisselle, vous devriez ranger les couteaux et les fourchettes dans les corbeilles à couverts, les dents et les lames en bas. Mieux vaut laver à la main les couteaux particulièrement aiguisés pour que votre enfant n'y touche pas. Le détergent pour vaisselle est également dangereux.
  • Lorsque vous cuisinez, tournez les manches des casseroles et des poêles à frire loin du bord de la cuisinière car on peut les accrocher en passant. Il vaut mieux sécuriser la cuisinière avec une grille. Pour les fours anciens, surtout, il faut une protection car ils deviennent très rapidement très chauds.
  • Il faut ranger les produits de nettoyage et d'entretien dans une armoire qui ferme à clé. Ils peuvent en effet être à l'origine de graves empoisonnements et de brûlures.
  • Renoncez aux nappes: si votre enfant les saisit et s'y raccroche, il peut les faire tomber avec tout ce qui était disposé sur la table: vaisselle, mets brûlants ou boissons.
  • Placez les théières, cafetières, tasses pleines de liquide brûlant ainsi que les plats très chauds assez loin vers le milieu de la table.
  • Ne mangez pas de mets chauds et ne buvez pas non plus de boissons chaudes lorsque vous avez votre enfant sur les genoux. Il suffit d'une tasse de café ou de thé chaud pour que votre enfant soit brûlé sur un tiers de son corps!


04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres