9 façons d’utiliser l’argile verte

Pour le bain

De 300 g à 500 g d’argile verte fine dans l’eau du bain assouplissent l’épiderme et affinent le grain de peau.

En masque pour le visage

Pour toutes les peaux sauf les plus fragiles, diluez 2 cuillères à soupe d’argile dans un peu d’eau de façon à obtenir une pâte qui s’étale facilement sans dégouliner. Appliquez sur une peau propre, en couche généreuse, évitez le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède dès que les premiers tiraillements se font sentir suite à l’assèchement de l’argile. Les peaux sensibles peuvent décliner la même recette avec de l’argile blanche ou rouge.

En masque capillaire

Pour les cheveux gras, un masque à l’argile verte appliqué sur le cuir chevelu absorbera l’excès de sébum et apportera des minéraux et des oligo-éléments aux cheveux. Laissez agir quinze minutes et rincez abondamment.

Pour de belles mains

Mélangez 4 cuillères à soupe d’argile verte surfine avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et suffisamment d’eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le dessus des mains, laissez agir dix minutes et rincez à l’eau tiède.

En dentifrice

Utilisez de la pâte d’argile additionnée d’un peu d’eau. Trempez-y votre brosse à dents et frottez. Dents blanches et haleine fraîche garanties!

Contre les boutons ou l’acné

Appliquez de l’argile verte additionnée d’un peu d’eau au pinceau sur les irritations, quinze minutes tous les soirs.

Contre les mauvaises odeurs

Une poignée de terre d’argile verte en morceaux sur une soucoupe placée dans votre frigo absorbe les mauvaises odeurs. Pensez à la changer toutes les semaines et prévoyez-en une plus grande quantité pour vos vacances.

Comme désinfectant ménager

Pour le linge ou les sols, préparez un litre d’eau dans laquelle vous versez une poignée d’argile verte en poudre. Attendez qu’elle soit dissoute – elle doit reposer au fond et l’eau devenir limpide, puis utilisez l’eau comme désinfectant sans remuer la bouteille.

Pour enrichir l’eau du robinet

Si elle n’est pas agréable à boire, essayez la recette suivante: pour 2 litres d’eau, 4 cuillères à soupe d’argile. Laissez reposer sans remuer et buvez cette eau, toujours sans remuer. Vous pouvez aussi employer cette préparation pour arroser vos plantes d’appartement. Elle leur donnera des feuilles vertes et brillantes.

Préparation

Vous trouverez de l’argile concassée, moulue ou sous forme de crème dans les magasins bio ou dans certaines pharmacies.

Pour remuer vos préparations, n’utilisez pas de métal mais plutôt une spatule en bois et des récipients en verre ou en terre cuite.

En savoir plus

Les 7 couleurs de l’argile soleil,
par Nadia Kotchenko,
Ed. Argiletz.

Par Sylvie Ulmann
tiré de www.femina.ch



02/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres