Gérer son gosse au supermarché
Par Nathalie Aguilar-Praz de http://www.femina.ch/
Notre plan d’attaque en trois étapes pour que les commissions
ne soient plus un parcours du combattant.
Avant de partir
Expliquez-lui la raison de votre sortie: Par exemple, «Maman doit aller faire des commissions pour avoir de quoi manger cette semaine. Cette fois-ci, nous n’allons pas acheter des jouets ou des habits, mais seulement de la nourriture.»
Avertissez-le: Dites-lui comment il doit se tenir lorsqu’il vous accompagne (tenir le caddie, marcher à vos côtés, rester assis dans le chariot, etc.). Précisez clairement que s’il ne respecte pas ces consignes, il sera puni une fois de retour à la maison (dans sa chambre, privé de télé ou de jeux vidéo…)
Dans le magasin
Responsabilisez-le: Inscrivez quelques articles sur un papier (s’il ne lit pas encore, dessinez-les). Son objectif: mettre lui-même ces produits dans le caddie lorsque vous passez ensemble (et non lui tout seul courant dans le magasin) dans les rayons.
Restez de marbre: C’est souvent le regard des autres qui gêne les parents. N’y prêtez pas attention. Sinon vous risquez de vous sentir davantage coupable de ne pas réussir à cadrer vos enfants pendant les courses.
Ne hurlez pas: Plus vous crierez, moins vos enfants vous écouteront. Tâchez de garder votre calme et répétez UNE seule fois les consignes que vous aviez préalablement fixées. S’il continue à n’en faire qu’à sa tête, informez-le d’une voix calme mais ferme qu’une fois rentré à la maison, il sera puni!
Ne l’humiliez pas: Vous n’arriverez à rien, et surtout pas à instaurer un climat serein, en lui mettant une fessée en public ou en l’insultant devant la caissière.
Calmez le jeu: Si la situation dégénère (il se roule par terre, hurle ou court dans les rayons), sortez du magasin, asseyez-vous sur un banc et attendez qu’il se calme.
Ne cédez pas: S’il demande un chocolat, un gâteau, des oeufs Kinder, écoutez ses demandes et expliquez-lui que vous aussi vous aimez bien toutes ces douceurs, mais qu’il n’est pas possible de satisfaire à chaque fois toutes ses envies. Proposez-lui de choisir ses céréales pour autant que vous ayez prévu d’en acheter. Ainsi, il sentira que vous tenez compte de son avis.
De retour à la maison
Félicitez-le: S’il s’est bien comporté, dites-le-lui. Et si vous lui aviez promis une «récompense», un dessin animé par exemple, respectez votre promesse sinon il risque de vous le faire payer lors de votre prochaine
virée au supermarché.
Punissez-le: S’il a désobéi et que vous l’ayez averti qu’il serait puni, tenez vos engagements, même s’il s’est mieux comporté suite à l’incident. Sinon vous perdrez votre crédibilité et il y a fort à parier qu’il ne se gênera pas pour recommencer la prochaine fois, sachant qu’il ne risque aucune sanction.
Demandez-lui un coup de main: Les courses ne sont vraiment terminées que lorsque tout est rangé dans les placards. Proposez-lui de vous aider à vider les sacs à commissions sur la table. Se rendre utile est valorisant pour votre enfant.