Jeune fille au pair... Comment dénicher la perle rare !
Article paru sur www.femina.ch, rubrique bons plans
Par Patricia Meunier, le 06 Juin 2007
Trouver la perle rare à qui confier ses enfants et sa maison en toute confiance n’est pas simple. Mode d’emploi pour lui mettre la main dessus et organiser son séjour.
Qu’est-ce qu’une jeune fille (ou jeune homme) au pair?
Pendant une année – éventuellement six mois – la jeune fille de 15 à 25 ans vit au quotidien dans une famille avec pour mission de s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Rémunérée, nourrie et logée, elle suit aussi en parallèle des cours de français. Car l’objectif du séjour est aussi d’apprendre l’idiome local. Comment lancer sa recherche?
Comment lancer sa recherche ?
Une petite annonce peut suffire. Mais il est plus simple et plus sûr de s’adresser à des agences compétentes qui – moyennant des frais d’inscription – proposent des candidates. Et surtout qui s’occupent de régler la situation en cas de conflit pendant le séjour. Le 90% des placements s’effectue pour une année scolaire. Un stage préliminaire de quelques jours pour s’assurer que le courant a bien passé est vivement encouragé.
Les charges pour la famille d’accueil?
Il est préférable de conclure un contrat d’engagement qui déterminera les modalités de travail (durée, horaires hebdomadaires, vacances et congés, formation, salaire, assurances). Le salaire varie entre 480 et 790 francs par mois, selon l’âge et le nombre d’heures effectuées, à quoi s’ajoutent le logement, la nourriture et le blanchissage.
Comme tout emploi rétribué, le travail au pair est soumis à des règles. Les cotisations aux assurances sociales AVS, AI, APG et assurance chômage sont déduites du salaire brut versé à la jeune fille si elle a 18 ans. L’employeur doit notamment conclure une assurance accidents professionnels, maladies professionnelles et accidents non professionnels. En général, l’écolage et les frais de déplacement ne sont pas couverts par ce dernier. Si votre fille au pair vient de l’étranger
En provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie et de Nouvelle-Zélande, elle doit obtenir un permis de travail, conformément à la Loi sur le séjour et l’établissement des étrangers. Il est octroyé pour autant qu’un contrat soit signé entre les deux parties, que la jeune fille au pair soit majeure et inscrite à des cours de français. La demande de permis est déposée par la famille d’accueil auprès des autorités compétentes communales.
Les pays de l’Union européenne des 15 bénéficient des avantages de l’accord sur la libre circulation des travailleurs. Suite à l’élargissement de l’UE aux huit nouveaux Etats membres (Pologne, Tchéquie, Slovénie, Slovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Estonie), un protocole qui règle l’introduction de la libre circulation de ses habitants est entré en vigueur au 1er avril 2006. Malgré cet assouplissement, il est plus difficile pour une jeune fille au pair de ces régions d’obtenir son autorisation. La priorité est en effet donnée aux ressortissants de l’Europe des 15.
Liens utiles :
www.profilia.ch
www.compagna.ch
www.aupair.ch
www.didac-aupair.ch