Enfants: Sept attitudes pour un été zen
Par Nathalie Aguilar-Praz de www.femina.ch
Principes de base pour concilier marmots et repos.
1. Soyez prévoyante
Courir après le temps stresse. Tout comme avoir sans cesse l’impression d’oublier les pampers de rechange, les chapeaux ou la crème solaire des enfants. La solution? Prendre de l’avance pendant les «périodes creuses» comme leur sieste.
En pratique: Préparez un sac de plage ou de piscine qui traîne en permanence dans le hall d’entrée avec les basiques: pampers, habits de rechange (sous-vêtements compris), maillots de bain, serviettes, lunettes, casquettes, etc. Dans la voiture, un sac identique permet d’assumer les imprévus sans avoir à repasser à la maison pour chercher le maillot de bain.
2. Déléguez!
Prises en famille, les vacances sont le moment idéal pour (re)donner sa place au papa. Surtout si le reste de l’année ce dernier est souvent absent pour le travail. Alors, même si votre mari n’habille pas votre enfant comme vous, laissez-le faire pour une fois!
En pratique: Papa s’occupe du petit-déj’ pendant que vous bouquinez sans vous inquiéter de savoir si l’équilibre alimentaire que vous avez instauré est respecté.
3. Lâchez prise
On le répète, c’est les VACANCES. C’est le moment d’assouplir les règles en place le reste de l’année. Sauf évidemment le respect, la politesse et la sécurité.
En pratique: S’il s’en met partout en mangeant sa glace, fait un peu plus le fou que d’habitude ou ne range pas sa chambre chaque soir avant de se coucher, fermez les yeux!
4. Expliquez le changement
Pour qu’un enfant, surtout jeune, comprenne que les règles changent, expliquez-le lui clairement. Sinon, il se sentira perdu et aura du mal, à la rentrée, à revenir aux règles usuelles.
En pratique: Vous le laissez regarder les dessins animés le matin ou se coucher en même temps que vous et non plus à 20 heures précises, mais rappelez-lui que ces permissions sont provisoires et se termineront en même temps que les vacances.
5. Restez prudente
La seule de vos facultés qui ne doit pas prendre de vacances, c’est la prudence!
En pratique: A la plage, au marché ou à la piscine, donnez-leur les consignes de sécurité, un point de rencontre ou la marche à suivre au cas où il se perdrait. Pour une sécurité maxi, mettez-leur un bracelet (fait maison ou acheté) où figurent son nom et votre numéro de portable. Pour commander votre bracelet, cliquez sur www.braceletrouge.com
6. Soyez inventive
C’est bien souvent l’ennui qui pousse les enfants à faire des bêtises sans toujours sans rendre compte. La parade? Les occuper!
En pratique: Sans instaurer un planning de ministre, prévoyez plusieurs activités (intérieures et extérieures) dans la journée. Atelier dessin le matin et tour en bateau + la plage l’après-midi. Si vous voyagez (voiture, avion, train) prévoyez suffisamment de livres, DVD, musique, feuilles et crayons pour le trajet car les enfants se lassent vite.
7. Prenez le temps
Profitez des vacances pour accorder (beaucoup) de temps à votre enfant. Cela suffit à le rendre sage car il n’a plus besoin de faire des bêtises pour attirer votre attention.
En pratique: Lisez-lui des livres et pas seulement au coucher. Apprenez-lui à s’habiller seul en lui montrant calmement les bons gestes. Cuisinez avec lui, il vous voit faire toute l’année et sera ravi de partager cette activité avec vous.