Bien se nourrir à petits prix

Source: Bon à savoir 

Bien se nourrir à petits prix
Difficile, mais possible: notre enquête démontre que, malgré une augmentation marquée des prix, il est toujours faisable de nourrir de façon équilibrée une famille de quatre personnes pour 1100 fr./mois.

Une lectrice de Bon à Savoir, côtoyant au quotidien des demandeurs d'emploi, nous a récemment mis au défi de parvenir à la même conclusion qu'en 2004*, à savoir: nourrir de manière équilibrée une famille de quatre personnes (dont deux enfants de moins de douze ans) avec 1100 fr./mois. Nous avons réitéré l'expérience. Conclusion: c'est possible, mais au prix de gros efforts (lire aussi en page 29).

Budget serré
Sur la base de quatorze menus identiques à ceux choisis en 2004 - légèrement étoffés par la diététicienne Nicole Mégroz -, nous avons imaginé les repas d'une semaine. Nous y avons ajouté les petits-déjeuners, les épices et les condiments de base, une certaine somme pour les collations et, au final, notre calculatrice affiche tout juste le montant initialement budgété (voir tableaux).

Prix bas
Pour parvenir à ce résultat, nous avons arpenté les allées de Migros et de Coop en choisissant des fruits et légumes de saison, en repérant, chaque fois que cela était possible, les produits à bas prix (M-Budget et Prix Garantie). Mais attention aux leurres: aujourd'hui de nombreuses affiches font la promotion des lignes de produits biologiques, issus du commerce éthique ou encore allégés. Difficile d'opter pour ces produits labellisés lorsqu'on souhaite s'en tenir à un budget serré. En effet, même en action, ils restent souvent plus chers que les produits standards. Par exemple, chez Coop, un pain complet naturaplan à base de farine complète biologique suisse coûte 2 fr. les 300 g. Juste à côté, le pain mi-blanc coûte lui 1.25 fr. les… 500 grammes. Soit presque trois fois moins cher!
Cette stratégie d'achat doit être complétée d'une planification des menus hebdomadaires. Cela évite non seulement d'inutiles gaspillages liés à des produits oubliés dans le frigo, mais permet aussi de bénéficier des prix souvent plus avantageux pratiqués pour de grandes quantités.
En revanche, un minimum de souplesse est nécessaire afin de remplacer un produit par un autre en fonction des actions. Nous avons, par ailleurs, constaté qu'effectuer les courses en fin de journée ou en fin de semaine est plus économique, de nombreux produits approchant la date limite étant alors vendus à moitié prix.
Ces produits achetés en grandes quantités ou en actions serviront à composer les menus des semaines suivantes, à condition de posséder un congélateur pour assurer leur saine conservation.

Carole Pellouchoud




04/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres