Congélation, mode d’emploi



Par Delphine Gachet (tiré du site http://www.femina.ch)


Les réponses à toutes les questions qu’on se pose sur la conservation des aliments par le froid.


Peut-on tout congeler?

Oui, à peu près. Une règle tout de même: choisissez des produits de première fraîcheur et rangez-les le plus rapidement possible au congélateur. Pour les fruits et légumes, la meilleure période court de mai à septembre, au moment de leur récolte.
 

Comment préparer les aliments avant de les congeler?

Pour les légumes, épluchez-les et coupez-les avant de les cuire 2 à 4 minutes dans une grande quantité d’eau – les pros de la cuisine disent «blanchir». Partagez les fruits à noyaux en deux ou en quatre et rangez-les côte à côte. Mettez la viande et le poisson frais sous vide. S’ils sont dans une barquette et qu’il n’y a pas trop de jus à l’intérieur, placez le tout directement au grand froid.
 

Combien de temps peut-on conserver les aliments au congélateur?

Fruits, légumes, viande et poisson peuvent y rester de 8 à 10 mois. Les viandes contenant une importante quantité de graisse se gardent moins longtemps: 2 à 3 mois. Consommez les plats précuisinés dans un délai de 3 mois.
 

Comment les utiliser?

Une fois sortis du congélateur, enlevez les aliments de leur sachet, placez-les dans une assiette et laissez-les décongeler au frigo. Ensuite, consommez-les rapidement. Certains peuvent s’utiliser à l’état congelé, comme les légumes et les herbes aromatiques.
 

Les aliments congelés perdent-ils leurs propriétés?

Non, d’autant plus qu’en les congelant rapidement, vous préservez mieux leur qualité qu’en les laissant traîner au frigo.
 

Qu’est-ce que je risque, avec ces pruneaux, congelés en octobre 2006?

Pas grand-chose côté santé, honnêtement. C’est au niveau de l’aspect et du goût que les produits se détériorent.
 

Est-ce que je peux recongeler un aliment décongelé?

Non, si vous ne le cuisinez par avant de le remettre au congélateur. Vous risquez une intoxication car les bactéries profitent de la décongélation pour se multiplier de façon exponentielle. Par contre, si vous cuisinez un curry avec du poulet décongelé, vous pouvez mettre les restes de votre plat au congélateur sans problème.
 

Il y a eu une coupure d’électricité, quid de mon congélateur?

Un contrôle s’impose. Sortez et utilisez les aliments partiellement décongelés dans les plus brefs délais. S’ils ont complètement retrouvé la température de la pièce, jetez-les.
 

Comment choisir un congélateur?

Pour la taille, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire, ainsi que de la grandeur du ménage. A l’achat, mieux vaut choisir un appareil de classe A. Ils coûtent un peu plus cher mais consomment moins d’électricité. Pour trouver les modèles les moins gourmands en énergie, direction le site top-ten.ch



16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres