Les 10 règles d'or pour passer un hiver serein
Quelques mesures d'hygiène toutes simples suffisent pour protéger votre bébé des nombreux germes qui traînent dans notre environnement.
Des mesures d'hygiène toutes simples
1. Veillez à vous laver les mains à l'eau et au savon pendant trente secondes chaque fois que vous vous occupez de votre bébé… mais aussi en sortant des toilettes. Un geste simple qui suffit à le protéger des germes responsables de la gastro ou de la bronchiolite par exemple… Inutile donc de javelliser toute la maison !
2. Si votre conjoint, les grands frères et sœurs ou vous-même avez un rhume ou n'importe quelle autre maladie, interdiction de faire des bisous sur le visage ou les mains de votre tout-petit. C'est frustrant, mais c'est pour son bien. Quant au port du masque, les pouvoirs publics le préconisent, mais ce n'est pas vraiment entré dans nos habitudes. Certains médecins trouvent la mesure un peu excessive, d'autres sont pour.
A vous de voir.
3. Evitez, autant que possible, les lieux de forte affluence avec votre bébé, qu'il soit malade ou pas.
Le bus, le métro, les grandes surfaces… si vous pouvez vous en passer, n'hésitez pas une seule seconde.
Ce sont de vrais bouillons de culture… d'un intérêt très relatif pour un nourrisson.
4. A proscrire absolument, même si vous n'êtes pas malade et lui non plus : goûter sa soupe avec sa cuillère puis le faire manger avec cette même cuillère ! Ramasser sa tototte par terre, la mettre dans la bouche pour la nettoyer et la lui redonner ! Idem avec la tétine du biberon ! Vous êtes porteuse de germes sans danger pour vous mais qui peuvent le rendre malade.
5. N'hésitez pas à sortir avec lui au grand air pour une balade dans le square, en forêt ou dans un jardin public. Un bébé ne doit pas vivre sous cloche, et une promenade dans un endroit aéré est très vivifiante…
à condition qu'il soit bien couvert.
6. Une fois à la maison, inutile de rajouter des couches de vêtements. Pensez bien à les découvrir… comme vous le faites pour vous, tout simplement. Les tout-petits sont souvent trop habillés à l'intérieur et attrapent froid quand ils sortent.
7. Pensez à bien aérer sa chambre, une bonne demi-heure tous les matins, pour assainir l'atmosphère.
Ne la surchauffez pas : 18 ou 19 °C, c'est amplement suffisant.
8. Ne multipliez pas les peluches dans sa chambre. Abandonnez, si possible, tentures, moquettes, doubles rideaux et tapis, véritables nids à poussières et à acariens. Préférez les voilages et le parquet.
Vous éviterez ainsi qu'il ne devienne allergique !
9. Pensez à lui laver le nez régulièrement, lorsqu'il est encombré, avec du sérum physiologique.
Un geste encore une fois très simple mais qui permet réellement d'éviter qu'un petit rhume de rien du tout évolue vers une inflammation ou une surinfection…
10. Ce n'est évidemment pas simple mais, lorsque c'est possible, privilégiez les modes de garde chez
une assistante maternelle ou chez vous. On fait ce que l'on peut bien sûr, mais dans l'idéal, il faudrait
trouver un mode de garde qui ne nécessite pas d'emprunter les transports en commun et qui n'implique
pas une trop grande concentration d'enfants, les premiers mois en tout cas.