EST-IL PRÊT À AVOIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE?

 A longueur de journée, votre enfant vous réclame un animal et vous êtes sur le point de craquer. Mais attention, un compagnon à quatre pattes n’est pas un jouet et requiert respect et soins. Quelques questions à se poser avant de s’engager.

 

 

Par Jennifer Segui  www.femina.ch

 

Pourquoi un animal de compagnie?

Chien, ou chat, la présence d’un animal de compagnie à la maison est une grande source de bonheur pour la famille et, en particulier, pour les enfants. Compagnon de jeu, confident, sujet d’observation, copain à aimer… l’animal est une source de relation très riche, notamment pour un enfant unique. De plus, l’animal est une source de responsabilisation pour l’enfant qui sera amené à s’en occuper.

A quel âge?

Pour certains spécialistes, l’âge de la scolarisation obligatoire (6-7?ans) serait le bon moment, celui où l’enfant est apte à prendre des responsabilités. Selon Isabelle Charlet, éducatrice spécialisée en comportement animal, peu importe. Car à tout âge, c’est l’adulte qui va devoir assumer la plus grande partie de l’entretien de l’animal. De manière générale, on peut penser que plus l’enfant est jeune, moins l’animal doit représenter de dangers.

Quelles sont les précautions?

Comme les êtres humains, les animaux ont besoin d’un cadre propice à leur épanouissement pour être heureux et devenir des compagnons de vie agréable. Appartement ou maison avec jardin, famille riquiqui ou plutôt nombreuse, parents à la maison ou fréquemment à l’extérieur… le choix de l’animal et de la race doit être réfléchi. Penser également au budget: nourriture, vétérinaires… Tout cela a un coût. Pour un enfant qui désire un chat, s’assurer également qu’il n’est pas allergique. Pour cela, le mettre en présence du chat d’un voisin ou d’un ami et, en cas de réactions, faire un test chez un pédiatre et un allergologue.

Animal sociable et joueur, le chien arrive en tête du classement des animaux préférés des enfants. S’il vit moins longtemps que le chat, il demande d’avantage d’espace, de soins, de temps (entre 1 h à 1 h 30 de sortie par jour), de stimulation et un budget nourriture et soins plus important. Avec l’enfant, c’est un compagnon fidèle et joueur, pour peu qu’il soit respecté. Même bien éduqué, un chien doit être toujours surveillé par un adulte, surtout en présence d’un petit enfant. Enfin, pour tout nouveau propriétaire de chien, une formation théorique et pratique de quatre heures chacune est obligatoire dans l’année qui suit l’acquisition. Renseignement sur le site de l’Office vétérinaire fédéral, www.bvet.admin.ch

 

Plutôt un chat?

Si le chat demande moins d’entretien et de soins qu’un chien, il est aussi de plus en plus indépendant en grandissant, ce qui pourrait lasser l’enfant qui a envie d’un compagnon de jeu. Plus territorial, il a aussi plus de mal à quitter son lieu de vie et vous suivra difficilement sur votre site de vacances.

Comment les faire cohabiter harmonieusement?

Pour Isabelle Charlet, quelques recommandations s’imposent avant de prendre un animal:

  • Expliquer à l’enfant que ça n’est pas un jouet et qu’il devra respecter sa tranquillité, son sommeil, son lieu de repos et celui où il se nourrit.
  • L’informer de quelques règles de sécurité (ne pas tirer la queue du chat, ne pas venir toucher sa nourriture lorsqu’il mange…) et d’hygiène (se laver les mains après avoir caressé le chat, ne pas faire dormir le chien sur son lit…)
  • Impliquer l’enfant dans le choix de l’animal, le prendre chez l’éleveur pour tester ses réactions et celles de l’animal en présence d’un môme.
  • Impliquer l’enfant dans l’éducation du chat ou du chien pour qu’il apprenne à le respecter et à se faire respecter.
  • Une bonne idée, un contrat de confiance à faire remplir par les parents et l’enfant sur www.passibete.ch

Remerciements à Isabelle Charlet, www.cynopsis.ch

 



31/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres