Déléguer pour mieux buller
Par Jennifer Segui sur www.femina.ch
Fainéantes et débordées de tous horizons, réjouissez-vous. Contre paiement, des sociétés vous déchargent de vos petites corvées quotidiennes. Notre journaliste dresse l’inventaire de ce qu’elle leur laisserait bien faire à sa place.
Corvée No 1: Inviter mes amis à dîner
Ma situation Une journée de travail dans les jambes, deux bambins surexcités qui ont décidé de ravager la maison et un repas inoubliable à concocter pour six personnes en deux heures.
Ma solution Mon chef à domicile préféré va transformer le cauchemar en soirée de rêve. Après avoir patiemment choisi ses produits au marché du jour, il investit ma cuisine pour me mitonner apéritif inventif, entrée légère, plat goûteux et dessert gourmand. Il dresse la table, fait le service, fait goûter les vins, et me rend une cuisine… immaculée. Moi? Je ronronne de satisfaction.
Prix Dès 200 Sfr. par convive.
Corvée No 2: Ranger mes placards
Ma situation Plantée devant mon armoire suédoise modèle XXL, je contemple le désastre, les bras ballants devant l’ampleur de la tâche: lin d’été avec laine d’hiver, T-shirts taille 38 oubliés depuis dix ans, chemisiers plus tellement repassés, trucs informes balancés tout là-haut où je n’accède pas sans escabeau. Il me faudrait une journée complète pour résoudre ça.
Ma solution Adieu choix cornéliens et piles de pulls qui me tombent sur la tête! J’appelle une home organiser, soit une dégourdie du rangement, docteur en ordre et efficacité qui va me régler le problème en deux temps trois mouvements. On jette, on trie, et la vie est plus belle.
Prix Dès 250 Sfr. pour une consultation de deux heures et prix selon travaux.
Corvée No 3: Faire le ménage
Ma situation Linge à repasser, vitres à nettoyer, parquets à cirer, voiture à laver… Mon dimanche après-midi prend des allures de course d’endurance. Intérieurement, je crie au secours.
Ma solution J’allume mon Mac et je m’organise. Le pressing à domicile viendra chercher mes vêtements pour me les nettoyer avant de me les rapporter nickel. Pareil pour ma poubelle à roues qu’un aimable chauffeur passe prendre avant de la transformer en carrosse et de me la déposer rutilante dans l’allée. Société de lavage de vitres, de nettoyage: tout ça n’est plus réservé aux entreprises. Allez, je m’abonne!
Prix 96 Sfr. environ pour le linge d'une semaine pour une personne.
Corvée No 4: Organiser l’anniversaire des enfants
Ma situation Préparer un gâteau, transporter 12 litres de jus de fruits, gérer les invitations et prévoir des jeux intelligents pour occuper la marmaille. Le tout avec le sourire style «je concours pour le prix de la mère parfaite». Très peu pour moi.
Ma solution Je me rappelle du bon tuyau de ma copine Zoé: une société spécialisée qui propose invitations, déguisements et bons plans pour organiser l’après-midi. Les enfants trouvent ça super, et les mamans applaudissent. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? A retenir aussi pour dans quelques années: la wedding planner, qui organisera le mariage de mon aînée.
Prix Dès 220 Sfr. le kit anniversaire pour 10 enfants.
Corvée No 5: Faire du shopping pour mon mari
Ma situation Ecumer tous les magasins pour messieurs afin que l’être aimé, qui déteste les boutiques, ait quelque chose à se mettre sur le dos. Réassortir son tiroir de sous-vêtements et partir à la chasse aux chaussettes mystérieusement égarées dans le sèche-linge.
Ma solution Pour remplir ses étagères, je fais appel à une personal shoppeuse, qui, une fois les goûts de monsieur précisés, saura combler ses attentes. Pour ses boxers et chaussettes, je l’abonne à un service de livraison à domicile. Et, hop, chaque mois, trois paires de mi-bas noirs arrivent par miracle dans son placard.
Prix 98 Sfr. pour trois livraisons de trois paires de chaussettes par an.
Corvée No 6: Préparer un déjeuner sain pour ma pause de midi
Ma situation Option 1 (la plus fréquente): je vais au restaurant. Trop gras, trop long, trop cher. Option 2: j’achète une salade pour croquer devant mon ordi. Pas bon et j’ai encore faim à 15 heures.
Option 3: je prépare mon Tupper la veille. On oublie tout de suite, j’ai jamais le temps.
Ma solution Je m’abonne à un service de livraison de plats sur mon lieu de travail. Chaque semaine, je fais mon choix selon mes envies et je n’ai qu’à ouvrir le frigo de la cafet’ pour en extirper mon assiette et la passer au micro-ondes. C’est bon, c’est varié, c’est équilibré… Mes collègues? Trop jalouses!
Prix Dès 15 Sfr. le plat livré.
Corvée No 7: Remplir ma déclaration d’impôt
Ma situation Chaque année, je fais mon intéressante en voulant remplir moi-même cette infâme paperasse. Assise, crayon taillé, mes oreilles fument et la migraine me guette dès la première ligne à remplir en majuscules. F..k! l’administration fiscale!
Ma solution Je fais comme les copines et je fournis tous les documents nécessaires à la dame de la fiduciaire qui me le demande si gentiment et qui a tant de patience… Parts, demi-parts, frais réels, taxes: je vous aime.
Prix Environ 100 Sfr. pour une déclaration standard.
Corvée No 8: Prendre en charge mon animal de compagnie
Ma situation Parce que je refuse que Mistigri ou Médor fassent partie de la famille, mes enfants me détestent. Mais qui va s’en occuper quand je suis au boulot? Qui va le nourrir pendant nos vacances? Qui va faire faire pipi à Mirza le soir sous la pluie? Hein, je vous le demande, qui?
Ma solution Un ami des animaux qui vient chercher votre bichon pour l’amener se faire couper les tifs? Un chauffeur qui l’emmène en voiture chez le véto pour un petit vaccin? Une âme caressante qui vient le sortir et le câliner tous les jours pendant nos vacances à l’autre bout du monde? Cette personne existe, je l’ai rencontrée.
Prix Dès 20 Sfr. pour une promenade de 30 minutes.
Corvée No 9: Entretenir l’amitié
Ma situation Faire la baby-sitter pour les trois affreux de ma copine Sophie, donner un coup de main pour le ménage à Michèle qui a le pied dans le plâtre, déposer ma vieille voisine à son club de bridge, ou encore aider mon neveu pour ses leçons de français. Etre gentille, ça prend du temps.
Ma solution Un anniversaire, une fête, Noël? Finis les cadeaux inutiles qui prennent la poussière au fond d’un carton. Le luxe suprême? Offrir du temps. Et, hop, un bon-cadeau baby-sitter ou un chèque pour quelques heures de ménage ou de soutien scolaire. Qui c’est qui s’en sort comme une reine et qui fait plaisir aux copines?
Prix 28 Sfr. de l'heure pour une heure de soutient scolaire d'un enfant en primaire.
Corvée No 10: Ecrire une lettre de rupture
Ma situation «Mon amour…» Non, trop intime. «Mon cher Bertrand…» Non, trop formel. «Cher ami…» Un brin trop froid. Raide dingue d’Antoine depuis trois jours, j’ai décidé d’en finir avec l’histoire un brin moisie qui berce ma routine. Je ne veux pas être méchante avec Bertrand, mais un peu quand même. Je ne veux pas le revoir, mais pas me fâcher complètement. J’ai des tas de trucs à lui reprocher, mais j’ai mes torts aussi. Bref, les mots me manquent et je pars dans des phrases interminables.
Ma solution Je donne les infos et une pro de la rupture se charge de l’annoncer par lettre ou de vive voix à mon futur ex. Rapide, efficace, et un brin lâche, il est vrai.
Prix 77 Sfr. pour une rupture par lettre.
Les adresses
Inviter mes amis à dîner
www.homechef.ch
www.chefdecuisineadomicile.ch
www.restopassion.ch
Ranger mes placards
www.homeorganiser.ch
www.troiszouzous.ch
www.home-organiser.ch
Faire le ménage
www.clean4you.ch
cleaning-cars.ch
Organiser l’anniversaire de mes enfants
www.lafetemagique.ch
Faire du shopping pour mon mari
www.blacksocks.ch
Préparer un déjeuner pour la pause de midi
www.assiettevolante.ch
Remplir ma déclaration d’impôts
Pour trouver la bonne fiduciaire:
www.stv-usf.ch
Prendre en charge mon animal de compagnie
www.animalscarservices.ch
www.animadom.ch
www.yakswiss.com
www.monabsence.ch
Entretenir l’amitié
www.alamaison.ch
Rompre avec mon amoureux
www.alibi-beton.com
Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive.
Pour trouver le service qui vous intéresse, n’hésitez pas à recourir à votre moteur de recherche favori.