Maison: 12 usages du bicarbonate
Par Sylvie Ulmann www.femina.ch
On savait qu’il rend les fondues mousseuses et qu’il fait lever les muffins,
mais à part ça? On l’utilise…
mais à part ça? On l’utilise…
Pour adoucir l’eau
Si l’eau est trop dure chez vous, 150 g de bicarbonate ajouté à l’eau de votre bain la rendra douce.
Pour vous faire des mains douces
Mouillez-les, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les.
Pour faire briller l’argenterie ou le cuivre
Mélangez quatre cuillerées à table de bicarbonate et deux tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte, puis frottez vos inoxydables avec. Rincez et séchez.
Contre les poissons d’argent
Là où vous avez repéré ces sales bêtes, placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En même temps que le sucre dont ils raffolent, ils avaleront aussi le bicarbonate, qui les tuera.
Contre les odeurs
150 g placés dans une coupelle absorberont les odeurs dans le réfrigérateur, dans l’armoire à chaussures ou à linge ou encore dans le local poubelles.
Contre les odeurs (bis)
Pour désodoriser les litières des chats, des petits rongeurs (NAC), des oiseaux ou éliminer les odeurs des chaussures et des cendriers, saupoudrez les surfaces à traiter de bicarbonate! contre les mauvaises odeurs dans le sac-poubelle. Versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.
Contre les odeurs (ter)
Pour neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.
Pour se délasser
Ajoutez-en une cuillère à soupe à l’eau chaude d’un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes
Comme poudre à récurer
Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l’électroménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)…
Contre les saletés carbonisées
Dans le four, déposez sur les saletés carbonisées une pâte constituée d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge. Ça marche aussi pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson. Sur les poêles et les plats, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, ajoutez de l’eau chaude et oubliez pendant quinze minutes. Nettoyez et rincez.
Pour nettoyer les fruits et les légumes
Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).
Pour une boisson pétillante
Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron.