Corsaires et casseroles, un livre de recettes pour tous les pirates !

 

Les jeunes corsaires des marmites chaudes ne sont pas condamnés aux bonbons, aux pizzas et aux nouilles. Non Madame. Les petits pirates peuvent avaler de bonnes choses, des mets salés, avec de vraies saveurs et des produits top dedans. Mieux: ils peuvent se les bricoler eux-mêmes, seuls en cuisine, pendant que les parents et le loup n'y sont pas.

 

Voilà donc 20 recettes salées et rigolotes destinées aux moussaillons de 9 à 99 ans. Et à leurs pères et mères aussi. Plus on est de monde aux fourneaux, plus on rit. 

Vingt recettes donc, du gigot oriental qui fait la danse du ventre au cabillaud en robe noire, illustrées malicieusement par Hélène Becquelin, alias Angry Mum. Et conçues par Estèbe, le blogueur gourmet qui dit des bêtises. 

 

A commander sur http://www.koocook.com/corsaires_et_casseroles.htm

A l'abordage!

Les propositions gourmandes de Corsaires & Casseroles, c'est par exemple:


Le cabillaud hisse le pavillon noir
Ingrédients pour 4 personnes

10 olives noires dénoyautées
2 c. à café de sucre
du jus de citron
un morceau de gingembre frais
une poignée de pignons de pin
de l'huile d'olive
600 g de filet de cabillaud sans peau
400 g de riz blanc

Ustensiles:
une casserole
un couteau
une poêle
du papier d'alu
un plat à four
un gant de cuisine

Préparation

Un cabillaud en papillote au gingembre confit, pignons rôtis et olives noires adoucies, ça te branche? Oui. Ben, t’as bien raison. Because, c’est drôlement bon. Doucement amer ou amèrement doux, singulier et rigolo.

Voilà le topo. Tu commences par faire infuser une dizaine d'olives dénoyautées dans un peu d'eau frémissante, avec deux cuillères à café de sucre, sept gouttes de citron, et un bon bout de gingembre frais émincé. Fatalement, au bout d'une heure, y'a plus d'eau. Les olives sont toutes douces et le gingembre attendri. Tu haches grossièrement (en disant plein de gros mots) tout ça, en y ajoutant des éclats de pignons préalablement torréfiés à la poêle (soit doucement grillés sans matière grasse). Puis tu touilles l’ensemble avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Sur un beau filet de cabillaud, dûment assaisonné de sel et de poivre, tu tartines cette noire mixture. Avant de cacher le poisson dans une papillote en papier d'alu et de cuire 13 minutes dans le four préchauffé à 180°.
Voilà, le cabillaud a revêtu sa robe de veuve joyeuse. Avec une simple timbale de riz, on se croirait dans un vieux film en noir et blanc. Au fait…. t’as déjà vu un film en noir et blanc?



16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres