Combien donner d’argent de poche aux enfants
Il est naturel que les enfants et les adolescents demandent de l’argent de poche: ils ont eux aussi des besoins de consommation, surtout dans une société comme la nôtre. Mais les parents se posent souvent la question de savoir combien donner.
Conseils:
A partir de quel âge verser de l’argent de poche à votre enfant?
serait sage de répondre: à partir du moment où il sait compter et lorsque vous estimez qu’il peut lui-même gérer son argent de poche.
Comment lui donner?
C’est à vous de voir, à chacun ses critères, voire ses valeurs d’éducation: soit vous lui versez une certaine somme à date fixe sans rien attendre en retour, soit vous le lui versez de temps à autre en échange d’une contrepartie (bonnes notes scolaires, aide aux tâches ménagères, comportement méritoire vis-à-vis de proches, etc. ). Cette seconde option permet d’apprendre aux enfants la valeur de l’argent et le goût de l’effort. Dans tous les cas, il est recommandé d’établir des règles claires dès le départ (pourquoi, combien et quand), histoire d’éviter toute polémique ultérieure.
Combien lui attribuer?
Tout dépend de vos possibilités financières, de l’âge de votre enfant et, partant, de ses besoins, ceux-ci évoluant évidemment avec le temps. Pour 2009, l’organisation Budget-conseil Suisse recommande de verser, par semaine, 1 franc dès la 1re année scolaire, 2 fr. à la 2e, 3 fr. à la 3e et 4 fr. à la 4e. Puis de verser, par mois, entre 25 et 30 fr. à la 5e et à la 6e année, de 30 à 40 fr. à la 7e et à la 8e, de 40 à 50 fr. à la 9e et à la 10e, enfin de 50 à 80 fr. dès la 11e. Ces chiffres constituent une proposition et non pas une obligation.
Comment éviter les injustices entre enfants d’une même famille?
Si votre famille compte plusieurs bambins, adoptez les mêmes critères de versement (pourquoi et quand)
et le même barème (combien en fonction de l’âge) pour tous.
Mais encore
Encouragez vos enfants à tenir un budget, via un petit carnet de comptes.