Cadeaux étiques

Ah, les cadeaux ! Sujet de grand bonheur mais aussi…et souvent de lassitude, voir parfois même d’écoeurement. Chaque année la même course à l’objet. Et que donc offrir à la tante Valérie ? Elle, on en est sûr, elle nous offrira le 28ème bibelot qui finira sur l’étagère qu’on lui a dédié au fond du placard.
Quelques familles ont décidé de révolutionner le diktat du consumérisme à tout prix en réinventant Noël. Certaines idées ont retenu notre attention. N’hésitez pas à les reprendre et à les réinventer à votre sauce familiale !



Pour sortir du consumérisme ambiant:

Quand le père Noël joue au hasard
L’idée est de valoriser le premier plaisir qu’on ressent lorsqu’on reçoit un cadeau : la découverte. Chaque membre de la famille achète un présent d’une même valeur financière convenue entre tous. Les cadeaux sont numérotés et mélangés devant l’arbre sans destinataire. Une loterie a ensuite lieu entre tous les membres et chacun reçoit un cadeau au hasard. Cette idée favorise les cadeaux originaux et on peut tout à fait compléter la soirée par un troc entre tous les participants.

Quand le père Noël se dématérialise
Chaque membre de la famille offre une de ses compétences, soit à chacun des membres de la famille, soit comme précédemment lors d’un grand loto des cadeaux. C’est grand-maman qui offre son savoir-faire en réparation de chaussette trouée pour cinq raccommodages durant l’année. Junior, lui, offre de promener vingt fois le chien et sa sœur fait la promesse solennelle de s’engager à la vaisselle une fois par semaine. Le tout peut devenir beaucoup plus sexy quand le z’amoureux offre un bon pour une soirée exceptionnelle avec massage et cuisine maison...

Quand le père Noël devient éthique
Pour la nouvelle famille écolo moderne, voilà une chouette idée à suivre. Chacun choisit des cadeaux qui ont une histoire, une provenance éthique. Durant la soirée, chacun doit raconter l’histoire des objets qu’il a offerts. De quoi s’assurer de belles histoires pour accompagner cette période de Noël et alimenter les légendes de cette soirée de veille. C’est quand même mieux qu’un bout de plastique made in China, non ?

Pour trouver quelques idées d’objets éthiques, consulter notre boutik etik et notre petit guide du shopping éthique qui vous donnera toutes les bonnes adresses de Suisse romande.

Plus d'infos sur www.nicefuture.com



14/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres