L'étoile de Noël, guide de survie

On va même essayer de le garder en forme jusqu’à Pâques.
Par Valérie Hoffmeyer, le 05 Décembre 2007 (Femina)

 

Pendant la floraison

Dès qu’une étoile de Noël, ou poinsettia, franchira le seuil de votre maison dans les semaines à venir, gardez en tête les points suivants: a) elle est très fragile des racines et b) espérer la faire refleurir l’année prochaine est un défi réservé aux amateurs tenaces. Cela posé, faire vivre en bel état une étoile de Noël jusqu’à Pâques est un objectif tout à fait réaliste. Trois points à surveiller:

1. La lumière: Maximale mais indirecte, loin de toute source de chaleur – comme un radiateur ou un poste de télévision – et de tout courant d’air froid. Emplacement idéal: vers la fenêtre (fermée) d’une pièce claire à 20 degrés. Et, si la température baisse un peu, quelque part chez vous, autour de 16 ou 17 degrés, mettez-y votre poinsettia pour la nuit.

2. L’arrosage: Jamais d’eau froide, que de l’eau à température ambiante, qui ne doit pas stagner. Le mieux: l’arroser au-dessus de la baignoire, la laisser égoutter et la remettre en place. Recommencer quand le substrat est sec en surface – attention, ne le laissez pas se dessécher totalement non plus. Si les racines subissent un choc thermique – une gouttelette d’eau stagnante dans la soucoupe, un terreau trop serré ou trop humide –, la plante peut mourir sous vos yeux en quelques heures.

3. La nourriture: Rien pendant la floraison.

Après la floraison

Le poinsettia défleurit dès que les jours s’allongent. L’écrin de feu formé par les bractées colorées autour des fleurs disparaît vers mars-avril – d’où son nom, en d’autres langues, de fleur ou rose de Pâques. Passé cette date, on peut garder l’étoile de Noël comme plante verte. Les amateurs de défis horticoles tenteront de la faire refleurir. C’est mieux que de la jeter pour en racheter une l’année suivante, mais il faut faire preuve de patience et de savoir-faire: tailler au printemps, pincer en été, puis dès mi-septembre il faut l’enfermer dans le noir total 14 heures par jour, puis la ressortir quotidiennement en pleine lumière, et cela jusqu’à la date de sa floraison, en décembre. Cette opération est détaillée sur plusieurs sites Internet et dans les guides de soins aux plantes d’intérieur.

---------------------

De Saperlipopette

Une idée cadeau de la part de notre petite Pépette pour le Noël de ses Mammies, de son parrain et de sa marraine....
J'ai trouvé des mini étoiles de Noël au Do it de la Migros ainsi que des petits pots en terre cuite...
On va décorer les petits pots avec de la peinture or et faire des collage de motif avec des serviettes... et hop
des jolis cadeaux...



09/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres