L'histoire du Père Noël

D'où vient le Père Noël?

Il est né en 1822 de l'imagination de Clément Clarke Moore, un Américain, qui le glissa dans un poème intitulé "Le soir de Noël". Ce nouveau personnage s'inspirait de Saint Nicolas, le patron des écoliers. La poésie fut un succès aux Etats-Unis. Le dessinateur américain Thomas Nash acheva de fixer l'image du bonhomme dans une caricature parue le 1er janvier 1881, dans le Harper's Weekly.


Le Père Noël fut introduit en Europe au début du siècle. L'Eglise catholique s'inquiéta de la concurrence qu'il faisait au petit Jésus. L'évêque de Dijon brûla même son effigie sur le parvis de l'église en 1951. Et le cardinal Saliège déclara ne pas vouloir en entendre parler "... pour la bonne raison qu'il n'existe pas !" Impassible, le Père Noël continua son travail. Dans certains cantons suisses, on raconte même qu'il est accompagné d'une Mère Noël !

Le saviez-vous ?
C'est en 1931 que le Père Noël prit son allure définitive, dans une image publicitaire, diffusée par Coca-Cola. La célèbre marque eut l'idée de génie de demander à Haddon Sundblom de le représenter en train de boire du soda pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la marque, rouge et blanc, remplaça sa longue robe par une tunique et un pantalon et lui donna un air sympathique avec son ventre rebondissant et son visage jovial.



06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres