10 astuces pour éviter les coups de pompe

 
On se lève le matin avec l’énergie d’une superwoman,
on se jette sur le travail comme un loup affamé et soudain,
l’après-midi, coup de barre. Avec une seule envie: faire la sieste!
Dix astuces pour garder le tonus.

Par Marlyse Tschui www.femina.ch

1. Dormez suffisamment. Une légère torpeur se manifestant entre 13 h et 15 h est naturelle, mais si vos nuits sont trop courtes, cette période de la journée risque de vous transformer en zombie. C’est le sommeil qui permet de recharger ses batteries.

2. Faites des pauses. Si vous travaillez intensément, de petites pauses détente de quelques minutes vous permettront d’aérer vos neurones et de booster votre capacité de concentration. Vous serez d’autant plus efficace.

3. Prenez un en-cas. Tout le monde n’a pas envie d’un petit-déjeuner au réveil. Dans ce cas, emportez un fruit, un yaourt et une biscotte pour les dix heures. Ils vous donneront de l’énergie et vous éviteront de vous empiffrer à midi.

4. Lunchez léger. Un repas pauvre en protéines et riche en graisses provoque une baisse de vitalité. L’idéal est de combiner poisson ou viande maigre avec des pâtes ou du riz, ainsi qu’avec des légumes ou une salade de fruits.

5. Evitez l’alcool et les sucreries. Rien de tel qu’un ou deux verres de rouge à midi pour provoquer une douce somnolence. Quant au sucre, il ne fournit qu’une énergie momentanée, qui se traduit ensuite par une chute de tonus.

6. Buvez du café. La caféine est un stimulant puissant. De plus, elle riche en antioxydants. Mais boire plus de 4 tasses de café le matin peut rendre nerveux et même aggraver la fatigue l’après-midi.

7. Bougez. Une étude scientifique a montré qu’une marche rapide de dix minutes entre midi et deux heures stimule tout l’organisme, cerveau compris. C’est prouvé, elle est plus efficace qu’une barre énergisante et meilleure pour le moral.
8. Imitez l’écureuil. Ayez dans le tiroir de votre bureau une petite provision de fruits secs – noix, noisettes, amandes. Ce sont de précieuses sources d’énergie, riches en Omega 3, oligo-éléments et antioxydants.
9. Réorganisez votre horaire. Dans la mesure du possible, planifiez les activités les plus importantes et les plus complexes le matin. En début d’après-midi, prévoyez plutôt les activités sociales, comme les réunions et les contacts téléphoniques.
10. Entourez-vous de couleurs vives. Elles ont un effet dynamisant sur l’organisme, surtout le rouge, le jaune ou l’orange. Plus efficace encore, l’usage matinal d’une lampe de luminothérapie qui diffuse une lumière blanche semblable à celle du soleil.


05/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres