Vins - Les règles d’or pour bien conserver ses crus

Envie de garder quelques bouteilles pour de grandes occasions?
Par Alexandre Truffer, le 07 Novembre 2007 (source Femina)

 

Produit vivant, le vin évolue. Il passe par une étape de maturation, puis d’apogée, avant de décroître lentement jusqu’à sa mort. Son cycle peut prendre quelque mois (un «petit» rosé) ou se prolonger sur plusieurs siècles (les très grands crus). Cependant, pour que son évolution se fasse dans de bonnes conditions, il exige des conditions de garde particulières. Ses pires ennemis sont la chaleur, qui provoque son vieillissement prématuré; un faible taux d’humidité – moins de 70% – qui dessèche le bouchon; la lumière et ses rayons ultraviolets, cause de goûts désagréables, et l’agitation, qui perturbe ce fragile être en devenir. Attention aussi aux odeurs fortes qui parviennent parfois à traverser la protection de liège pour finir par imprégner votre grain noble soigneusement mis de côté pour une célébration particulière.
Si les hasards de la vie vous ont nantis d’un manoir séculaire dont les caves voûtées défient la marche du temps, pas de problème! Sinon, pas de panique! Des solutions existent.

Le bricolage

Les manuels dépourvus de cave sauront se créer sans difficulté un petit cellier chez eux. Deux impératifs: empêcher la lumière d’atteindre les vins et s’assurer de placer le casier dans un endroit adéquat. Dans l’appartement, il vaut mieux éviter la cuisine à cause des odeurs, des variations de température et préférer le salon. Si l’on décide de réaménager son abri antiatomique, penser au problème de l’humidité, en général assez faible dans ces constructions. On peut régler la question avec un simple seau d’eau dont l’évaporation assurera que l’air sec ne malmène pas les bouchons.

L’armoire à vins

Idéale à tous les points de vue, cet accessoire offre des conditions de conservation sans équivalent. Un seul défaut, le prix, qui se calcule en milliers de francs pour une capacité de 200 bouteilles, auquel il faut encore rajouter l’électricité nécessaire au rafraîchissement de cette cave domestique. Hésitant? Vous pouvez vous faire une idée en louant une armoire pour quelques mois.

La cave sur mesure

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la création de caves sur mesure. Utilisant l’espace disponible ou le créant s’il fait défaut, elles concoctent un espace sur mesure pour la conservation du vin. Bien, mais cher et réservé aux propriétaires.

Le coffre-fort

Au Bonheur du Vin, à Genève, propose aux amateurs de conserver leurs crus dans les coffres d’une banque privée. Sécurité, discrétion et tranquillité sont les maîtres mots de l’entreprise qui vous facture 10 francs par mois pour un casier de 24 bouteilles. En cas de visite à l’improviste, la société s’engage à vous livrer vos vins en deux heures et demie.  http://www.aubonheurduvin.ch/



06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres