Quel noeud pour mon paquet?

Marche à suivre pour huit d’entre eux, du plus romantique au plus vite fait.
Par Sylvie Ulmann, le 12 Décembre 2007 (vu sur dans le magazine Femina)

 

1. Tout simple la boucle
Choisissez du ruban large, sinon votre noeud aura l’air mité.
Repliez les deux extrémités, puis nouez-les tout simplement. Serrez et rectifiez la longueur des brins. Oui, c’est le même que vous faites sur vos derbies. Pour parachever, pliez chaque brin en deux et donnez-y un coup de ciseaux en diagonale.

2. Facile mais qui en jette: la rosette
Un morceau de ruban d’une longueur correspondant à celle de vos deux bras écartés.
Du fil de la même couleur et une aiguille.
Enroulez le ruban autour de la paume de votre main en prenant soin de le garder bien à plat. Retirez-le et faites un point au centre. Ecartez tous les brins de façon à former une rosette.

3. Romantique: la triple boucle
1 m + 30 cm de ruban pas trop étroit, de la colle blanche.
Faites un point de colle à une des extrémités de votre mètre de ruban. Formez une boucle, fixez-la dans la colle, faites une boucle de même taille en face, fixez-la de même. Voilà pour le premier étage. Remettez un peu de colle si nécessaire et procédez de même pour l’étage suivant en réduisant chaque boucle de 1,5 cm. Répétez encore une fois l’opération, en réduisant une nouvelle fois la longueur des boucles de 1,5 cm. Pour cacher la colle, nouez l’autre morceau de ruban au milieu.

4. Elégantes: les boucles plates
1 m de ruban, du scotch, du fil et une aiguille. Réservez 7 cm de ruban.
Avec le reste, fabriquez trois cercles de tailles différentes en collant leurs extrémités ensemble avec un morceau de scotch. Coupez les 7 cm de ruban mis de côté en deux. Entourez d’un de ces morceaux le milieu du plus petit de vos cercles de ruban, en cachant le scotch. Vous pouvez glisser votre dernière chute de ruban dedans et la refermer, de manière à former un minicercle. Empilez ensuite les deux autres dessous en terminant par le plus grand, toujours en cachant le scotch. Fixez avec un point.

5. Pour les enfants: la rosette inclinée
1 m au moins de ruban très large, voire une bande de papier, du fil et une aiguille.
Pliez votre ruban ou votre papier en escalier en prenant soin de garder la même largeur du début à la fin. Passez ensuite un fil bien au centre de votre pliage et nouez les deux extrémités ensemble. Aplatissez délicatement.

6. BCBG: les boucles plates à deux brins
20 + 15 + 12 + 9 cm de ruban, du scotch.
Mettez les 20 cm de côté. Avec les autres brins, formez des cercles que vous fermez à l’aide de petits morceaux de scotch. Rassemblez le tout avec le brin de ruban mis de côté et nouez pour fixer.

7. Economique: la fausse boucle
10 cm de ruban assez large. Formez un noeud bien au centre. Aplatissez-le.
Pliez chaque brin en deux et donnez un coup de ciseaux dedans pour obtenir un «V».

8. Express: la boucle plate
5 + 12 cm de ruban, de la colle.
Formez un cercle avec le plus long des deux brins. Fermez-le avec un morceau de scotch. Enroulez les 5 cm restants autour du cercle, fermez sur l’envers par un point de colle.



22/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres