Manque de place dans la salle de bain ?
Envie d’allégement cosmétique? C’est le moment pour vider trousses et placards et réinventer ainsi,
en beauté, les fameux nettoyages de printemps!
L’envahissement s’est fait petit à petit, presque insidieusement. Quelques mois plus tôt, on a hésité à se défaire du démaquillant waterproof si utile l’été. On ne sait jamais, il pourrait servir l’hiver, au retour de la piscine. Les produits solaires? On a pensé qu’on pourrait les recycler. Pas question non plus de sacrifier cette palette irisée qu’on a adorée ou ce rouge corail pourtant déjà bien tronqué. Bref, les mois passant, on ne sait plus où donner de la tête et la tête, notre amoureux commence vraiment à la faire. Il passe même aux menaces: «Tu veux que je fasse un tri?» Avant qu’il ne passe à l’acte, programme 4 temps pour se délester du maximum.
On jette
– Les autobronzants dont les molécules ont tendance à s’oxyder après quelques mois d’ouverture du flacon. Couleur orange garantie!
– Les mascaras qui ont trois mois. Oui, c’est court, je vous l’accorde, mais il est prouvé que passé ce délai, un mascara utilisé quotidiennement a perdu une grande partie de ses qualités. La faute à nous, les filles qui, comme les Shadoks, pompons et repompons au risque de contrarier la bonne fermeture de l’objet et d’altérer la fluidité de la matière. Une fois prélevé la quantité nécessaire, il n’est donc pas indispensable de faire trop d’allers-retours. Si c’est le cas, mieux vaut enlever l’excédent de mascara à l’aide d’un Kleenex. Surtout on ne fait pas comme ma copine Armelle qui rajoutait quelques gouttes d’eau pour «rafraîchir» son tube!
– Les fards à paupières dont la poudre s’est durcie. Ce qui est souvent le cas si on utilise ses doigts pour se maquiller. Le mini-applicateur, ça sert à ça: éviter de «graisser» la matière. Et puis, avouons-le, on ne résistera pas à la palette de la saison. Donc une palette chasse l’autre.
– Les fonds de teint dont l’odeur s’est modifiée. La preuve qu’on a dépassé la durée idéale d’utilisation et que si on s’obstine, ils risquent de provoquer des allergies.
– Les rouges à lèvres qui ont plus d’un an. A défaut de vous souvenir de la date d’achat, la senteur un peu rance qu’ils dégagent vous aidera à faire un tri.
On recycle
– Les laits solaires entamés qui feront de très bons hydratants corporels.
– Les vernis à peine utilisés qu’on rallonge légèrement à l’aide d’un solvant spécifique qui n’altère ni leur tenue ni leur couleur (dans la marque Mavala, par exemple). Surtout pas du dissolvant!
– Le stylo perfecteur qui, si vous êtes plutôt «nature», pourra remplacer un ancien fond de teint. Ses propriétés correctives ne se limitent pas au contour de l’œil ou des lèvres. Vous pouvez aussi l’utiliser un peu partout sur le visage.
On garde
– Les crèmes et soins hydratants qui n’ont pas dépassé la PAO, ou période après ouverture, mentionnée à même l’emballage à l’aide d’un pictogramme: minipot ouvert marqué d’un chiffre 6, 9 ou 12 indiquant le nombre de mois d’utilisation après ouverture. Si l’on a tendance à additionner les soins, on risque vite de dépasser les six mois. Mieux vaut donc indiquer la date d’ouverture au marqueur, à même le pot. Et si l’emballage est susceptible d’être mouillé (shampooings et autres), noter les dates respectives dans un petit carnet. Bon à savoir: un sérum comme un crème ou un gel ne fait vraiment de l’effet qu’après un mois minimum d’utilisation. Sachant qu’une quantité de 40 ou 50 ml couvrent environ deux mois d’utilisation, mieux vaut n’ouvrir qu’un pot à la fois. Fermé, il se conserve trois ans en moyenne. Si on est collectionneuse, autant entreposer les non utilisés dans une autre pièce.
– Les parfums qui échappent à la PAO du fait de la présence d’alcool dans leur formule. On se rappelle, toutefois, qu’un spray ou un vapo protège mieux le jus qu’un flacon qu’on dévisse sans cesse. Pour durer longtemps, un parfum se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit pas trop chaud. Donc plutôt dans le bas de l’armoire puisque la chaleur (évidente dans une salle de bains) a tendance à monter. Ira au réfrigérateur la formule «maison», celle que vous avez confectionnée de vos petites mains sur les conseils d’une amie écolo. Mais c’est la seule exception. La présence de conservateurs suffit dans les autres cas.
– Les fonds de teint solides et autres compacts (terre de soleil, blush et autres) que leur forme poudrée contribue à prolonger. Pas plus d’un an et demi quand même et en veillant toujours à remettre le cellophane transparent en place après chaque usage pour retarder le séchage de la matière!
On nettoie
– Les pinceaux, au minimum une fois par mois, à l’aide d’un détergent spécial qui restaure, en prime, le soyeux et la souplesse du poil. Le plus économique: le shampoing doux. On le dilue à l’eau tiède, on fouette les pinceaux dans la solution et surtout, on les rince soigneusement. On les essore puis on laisse sécher à plat, pour éviter que l’eau ne s’écoule dans la virole, sur du papier absorbant, loin d’une source de chaleur.
– Les éponges, applicateurs des fards à paupières et houppettes. On procède de la même manière, mais plus fréquemment. Idéalement une fois par semaine.
– Brosses et peignes sont débarrassés des cheveux et plongés dans l’eau savonneuse.
– Ses ongles s’ils sont longs et qu’on a l’habitude de plonger ses doigts dans les pots! Dans ce cas, on leur préfère la spatule, une spatule, elle aussi, entretenue régulièrement.
A miniplace, minitrousse
Les essentiels :
– Un soin hydratant qu’on utilise matin et soir.
– Un démaquillant deux ou trois en un (comme le Clarins). Bien sûr, il ne remplacera jamais le duo démaquillant?+?lotion, même si sa formule s’est sophistiquée, mais c’est pratique. Démaquiller, tonifier, détoxifier en un seul geste, les filles pressées vont adorer.
– Un enlumineur de teint, style la touche éclat d’Yves Saint Laurent. Il éclaire, atténue les plis, fait paraître l’ourlet des lèvres plus pulpeux, bref zéro défaut!
– Un de ces nouveaux teints poudres, minéraux, qui remplacent parfaitement un liquide parce qu’ils conviennent à toutes les peaux et se gardent plus longtemps.
– Une de ces nouvelles poudres bronzantes hydratantes (superbe chez Guerlain) dont on peut aussi se servir sur les paupières. Et bien sûr, l’incontournable mascara.
Merci à Geneviève Meyer, responsable de la formation Clarins en Suisse romande.
tirez de www.femina.ch