Première fois à ski !

Premières glissades avec les conseils d’Arnaud Pollien, directeur de l’Ecole suisse de ski et de snowboard de Lausanne. Par Jennifer Segui, le 29 Novembre 2007 (source Femina)

 

Il peut s’y mettre à quel âge?

Quand l’enfant en émet le souhait. En général, vers 3 ans. C’est d’ailleurs à cet âge-là que la plupart des écoles de ski acceptent de prendre des petits pour des cours privés. Pour les cours collectifs, il faudra attendre ses 5 ans.
Il ne faut en tout cas pas le forcer, tout doit passer par le jeu et l’échange. Il doit être à l’aise dans la marche et avoir un bon sens de l’équilibre; avoir les pieds chaussés de chaussures lourdes, les pieds entravés par les skis pourrait être sinon perçu comme une contrainte.

Avec quel matériel?

Ne lésinez pas sur le matériel pour les enfants, surtout les tout-petits qui ont des articulations très fragiles. Oubliez la vieille paire de 10 ans d’âge. Optez pour du matériel récent, plus léger et plus sûr. A vous de choisir entre la location et l’achat. Si vous pensez faire skier votre enfant toute la saison et s’il a des frères et sœurs qui arrivent après lui, l’achat peut être plus avantageux. Pour une utilisation plus ponctuelle, faites-vous conseiller par les professionnels de la location.
Habillez votre enfant chaudement mais pas trop pour éviter qu’il ne transpire, appliquez-lui une bonne crème solaire et équipez-le de bonnes lunettes de soleil. Il peut se passer du casque, si le premier essai se déroule sur un terrain éloigné des autres skieurs et plat. Plus tard, il sera bien entendu obligatoire. Les bâtons ne sont également pas indispensables au début.

La première fois

Choisissez un terrain plat, bien damé et non verglacé. Chaussez-lui les skis et poussez-le, tirez-le, et faites-le tourner. Il ne doit voir que les aspects positifs et avoir ses premières sensations de glisse.
Ensuite, trouvez un endroit avec un tout petit talus qui se termine par du plat. Papa en haut, maman deux mètres en dessous, faites glisser l’enfant entre vous deux. Le but de cette première fois sera de découvrir le matériel et le plaisir de glisser. Ensuite, il s’agira de lui apprendre à s’arrêter tout seul en chasse-neige. Là aussi, insistez sur le jeu. Sur une toute petite pente, mettez-vous face à l’enfant en lui tenant le bout des spatules et dites-lui d’écarter l’arrière des skis. Pour bien comprendre ce que vous lui demandez, proposez-lui, par exemple, de faire la part de pizza, le chapeau de clown ou la pointe des skis qui se fait un bec et l’arrière qui se fait la tête.
Une fois que l’enfant maîtrise le chasse-neige, ce ne sera plus un problème de le faire tourner. Dès ce moment-là, la base est acquise, c’est le moment de s’éclater!
Quid des cordes? Les cordes attachées vers les épaules de l’enfant pour accrocher l’enfant et le retenir. Les systèmes qui s’attachent au niveau de son bassin permettront de découvrir les «grandes» pistes bleues sans qu’il risque de prendre trop de vitesse.
Dans un registre similaire, attention aux attaches sur les spatules, qui empêchent les skis de se croiser: à ne pas utiliser trop longtemps et seulement en cas de grosses difficultés.

 



06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres