Le plein de jeux pour la voiture
Par Nathalie Aguilar-Praz, tiré du magazine www.femina.ch
Huit heures de trajet, 35 degrés et deux enfants hystériques qui demandent quand on arrive, ça vous rappelle quelque chose? Respirez, voici de quoi les occuper (intelligemment) en route!
Pour le vocabulaire
Le jeu: La famille des animaux.
La règle: Quelqu’un donne un nom d’animal et les autres trouvent le nom du petit, de la femelle ou du mâle.
Pour le vocabulaire (bis)
Le jeu: Les contraires.
La règle: Quelqu’un dit un mot. Le premier qui trouve le contraire, gagne le droit de choisir le mot suivant.
Pour le vocabulaire (ter)
Le jeu: L’alphabet.
La règle: Commencez à la lettre A et chacun à son tour donne un prénom (ou autre) qui commence par cette lettre jusqu’à ce que vous ne trouviez plus rien. Celui qui a trouvé le dernier prénom a gagné et commence avec la lettre B.
Pour le vocabulaire (quater)
Le jeu: Association d’idées.
La règle: Quelqu’un dit un mot, le suivant trouve un mot en rapport et ainsi de suite (ex. voiture - > vitre - > nettoyer - > femme de ménage, etc.).
Pour la culture générale
Le jeu: Qui suis-je?
La règle: Quelqu’un pense à une personnalité (ou à un objet) et les autres lui posent des questions auxquelles il ne doit répondre que par oui ou non. Celui qui trouve a gagné et c’est à lui de faire deviner un autre personnage.
Pour la mémoire
Le jeu: La valise.
La règle: Commencez votre phrase par: «Je pars en vacances et je mets dans ma valise…» Choisissez un objet et demandez au suivant de répéter la phrase en y ajoutant un mot de son choix. Et ainsi de suite…
Pour apprendre les nombres
Le jeu: Repérer les plaques d’immatriculation.
La règle: Les passagers relèvent chaque plaque qui commence ou termine, par exemple par le chiffre 1. Vous pouvez faire la même chose avec les lettres et les panneaux de signalisation routière afin d’entraîner la lecture.
Pour se reposer
Le jeu: Le roi du silence.
La règle: Ne pas prononcer un seul pendant un certain laps de temps. pour que le jeu fonctionne, attribuez un prix au vainqueur!
Pour la rapidité
Le jeu: Les mille bornes.
La règle: Dès qu’un passager voit une borne kilométrique française (routes nationales), il la numérote. Tout en s’occupant, l’enfant apprend à compter et les kilomètres défilent sans qu’il s’en aperçoive. Autre variante pour les autoroutes: compter 10 panneaux qui indiquent «110» de limitation de vitesse.
Pour réviser
Le jeu: Le «baccalauréat».
La règle: Sur une feuille, dessinez des colonnes. Déterminez des catégories en fonction de l’âge de vos enfants (par exemple: personnages célèbres, animaux, écrivains, film, etc.). Choisissez ensuite une lettre de l’alphabet. Le premier qui a rempli les colonnes de chacune des catégories avec une réponse commençant par la lettre retenue a gagné.
Pour l’observation
Le jeu: Le loto.
La règle: Dessinez une grille sur une feuille. Dans quelques cases, inscrivez (ou dessinez-y s’il ne sait pas encore lire) des objets (moto, voiture rouge, voiture de police, vache, embouteillage, etc.). Le premier qui a trouvé toute sa grille a gagné. Préparez-en plusieurs que vous photocopierez avant le départ.
Pour l’imagination
Le jeu: Le ni oui ni non.
La règle: Posez des questions à l’enfant en lui expliquant qu’il ne doit jamais répondre «oui» ou «non». Compliquez la règle en lui posant des questions fermées. Vous verrez qu’ils peuvent être très inventifs quand ils veulent.
Pour chanter
Le jeu: La chanson arrêtée.
La règle: En écoutant un CD, vous baissez tout d’un coup le volume et chantez la suite avec votre enfant. Puis vous remontez le son pour voir si vous retombez juste sur la bonne phrase.