Petit guide pour vivre un Noël écolo

Noël arrive à grand pas, promettant rencontres familiales et instants uniques. Pour que la fête soit belle et ne se colore pas d’un impact environnemental non négligeable, suivez nos quelques conseils pour vivre un Noël écolo !

 Pour le sapin:

Pour choisir au mieux votre sapin, prêtez attention à la provenance de celui-ci et vérifiez qu’il est bien certifié FSC. Comme vous le savez, ce label vous garantit que l'arbre n'est pas issu de plantations utilisant des engrais et des pesticides et situées à des centaines de kilomètres.
Les 195 points de vente sont indiqués sur le site du
WWF
Après les fêtes, pour être parfaitement écolo, le sapin devra être recyclé (déchets verts) ou composté.
Ne le brûlez pas dehors, ça décharge trop de CO2!

Ou alors une autre idée sympa: le sapin recyclable! L'idée vient d'un jeune horticulteur genevois, Neil Hadi. Au lieu d'être coupé, le sapin est déterré et mis en pot avec un peu de racines de manière à pouvoir le replanter après les fêtes. Vous pouvez soit le garder pour le mettre dans votre jardin ou les pépiniéristes viendront encore gratuitement le chercher pour le replanter.
Les sapins genevois: vente directe du lundi 10 décembre 2007 à 14h au samedi 22 décembre 2007 au marché des sapins sur la plaine de Plainpalais. Infos:
www.sapinsgenevois.ch

Pour la décorations:

Le meilleur choix reste évidemment le fait maison !
Retroussez vos manches, offrez-vous un chouette livre de décoration et fabriquez vous-même lutins, fées, farfadets et guirlandes de Noël avec du matériel recyclé ou encore laissez aller l'imagination de vos enfants pour créer des figurines en bois ! Nous vous promettons des après-midi très ludiques !

Si vous n'avez pas la fibre bricoleuse, voici quelques astuces pour décorer votre sapin. Privilégiez des décorations naturelles, réutilisables. Les boules scintillantes changent de mode chaque année.
Vous avez remarqué comme elles nous apparaissent kitch après deux ans ? Ca, c’est le résultat bien pensé de bon marketeurs. Alors faites-leur un pied de nez et choisissez avec soin des décos intemporelles, pleines de poésies, avec de belles matières. Même si celles-ci vous coûtent deux fois plus cher, vous ferez tout de même une bonne affaire.
Et si vous tenez vraiment à illuminer votre sapin et maison avec des guirlandes, vérifiez que les loupiottes soient des led, un investissement plus cher au départ mais vite rentable,
et fixez-vous une consommation par guirlande de 20/25 Watts maximum.

Pour éviter la banalisation et faire de Noël un temps préservé et unique dans l’année, prenez votre temps
pour sortir du quotidien, pour choisir l’ambiance qui vous accompagnera et fera de ce Noël une soirée exceptionnelle. Allumez votre arbre au dernier moment comme durant votre enfance. C’est non seulement une économie d'énergie, mais c’est surtout redonner un sens profond à certains symboles qui accompagnent les fêtes.

Quand à la décoration extérieure, si vous n’arrivez pas à résister aux guirlandes scintillantes pour illuminer votre maison, pensez à  installer une minuterie sur la prise pour ne pas laisser la guirlande allumée inutilement toute la nuit. Pour trouver des décos éthiques et écolos, jetez un oeil sur le site www.sapin-de-noel.ch qui propose de nombreux articles, dont des guirlandes en led.

Plus d'info sur www.nicefuture.com



14/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres