Vos questions sur Noël !
Jusqu'à quel âge croira-t-il au Père Noël ?
C'est bien souvent pendant l'année du cours préparatoire que le voile se déchire. D'un côté, le clan de ceux qui savent, de l'autre, le clan de ceux pour qui le Père Noël existe. Chacun évolue à son rythme.
Vers 6 ou 7 ans, le raisonnement logique se met en place et la réalité prend le dessus: votre enfant est prêt à entendre la vérité. Mais c'est lui qui décide du moment. Il arrive même qu'il finisse par dire du mal du Père Noël, c'est la fin du héros.
Mais quand les questions se bousculent, le malaise des parents grandit. Car les enfants sont assez malins pour vous tester. Une bonne attitude à adopter, c'est le jeu et l'humour. "Ah bon, mais je croyais qu'il y avait des routes dans le ciel!" Il sera ravi de vous affirmer que non et il comprendra que vous aussi avez le droit de rêver. Laissez votre enfant se défaire doucement de son rêve. Même quand il saura la vérité, il aura encore besoin d'y croire un peu.
En résistant aux demandes de votre enfant, en ne lui donnant pas tout ce qu'il souhaite, vous lui rendez service. Un tout-petit a besoin qu'on lui impose des limites. La frustration est nécessaire à l'éducation, elle permet de grandir. Cela protège l'enfant de sa volonté de toute-puissance et l'aide à construire sa personnalité. Vous en ferez un adulte épanoui qui n'espère pas tout des autres et connaît les vertus de l'attente.
- S'il croit au Père Noël, dites-lui: "Il doit passer chez tous les petits enfants de la terre, voilà pourquoi il ne pourra choisir qu'un seul jouet parmi ceux de ta liste."
- S'il ne croit pas au Père Noël, expliquez-lui clairement qu'il ne pourra pas avoir tout ce qu'il souhaite, et restez ferme, sans céder le lendemain.
Comment éviter l'avalanche de cadeaux ?
Une avalanche de cadeaux se traduit parfois par des objets mal choisis et oubliés dès le lendemain, par des jouets en double donc inutiles. De plus, dans les familles où père et mère sont séparés, les occasions de fêter Noël et de recevoir des présents se multiplient. Il y a comme une sorte de surenchère de la part de tous pour gagner l'affection des petits.
- Consultez la famille, les amis, la marraine... pour éviter les cadeaux en double.
- Incitez les bonnes volontés à se grouper pour offrir un très beau cadeau (bicyclette, rollers...).
- N'hésitez pas non plus à suggérer aux donateurs des idées de cadeaux utiles: une lampe pour sa chambre, une doudoune...
Comment réagir s'il trouve les jouets cachés dans le placard ?
Il est déjà probablement en période de transition où il se pose des questions sur le Père Noël. Expliquez-lui que c'est vous qui avez caché les cadeaux de sa part mais que c'est le Père Noël qui les lui apportera. Mais si vous sentez qu'il est prêt à entendre la vérité, dites-la-lui.
Que faire s'il a reconnu son papa sous le costume ?
Il est préférable que la personne qui emprunte le costume ne soit pas une référence pour lui (père, mère, nounou...). Ces personnes représentent le réel, au contraire du Père Noël qui reste du domaine du rêve. Surtout ne lui dites pas: "Ce n'est pas ton papa". Dites que son papa fait semblant, qu'il joue à être le Père Noël.
La fête peut être aussi un moment de partage et non un simple échange de cadeaux.
- Apprenez à votre enfant à penser aux autres. A cette occasion, il peut envoyer un dessin à sa marraine qui habite loin ou prendre le temps de préparer un gâteau avec vous et de le porter à sa grand-mère...
- Parlez-lui des enfants qui n'ont pas sa chance. Pourquoi ne choisirait-il pas dans son coffre deux ou trois jouets qui ont encore belle allure et qu'il pourrait offrir à ceux qui sont issus d'un milieu défavorisé?
- Proposez-lui de devenir le Père Noël de ses proches. Il est parfaitement capable de confectionner un bracelet de perles pour sa nounou ou sa grande soeur et de l'emballer joliment.
- Expliquez-lui qu'un cadeau a une valeur affective. Que la personne a mis tout son coeur dedans et qu'elle doit être remerciée.
La fête est passée. Afin qu'aucun regret ne traîne et pour que tous, grands et petits, gardent un bon souvenir de ce 25 décembre, faites le point avec votre enfant.
- S'il ne croit plus au Père Noël, veillez à ce que chaque donateur soit remercié dans les jours qui suivent: dessin, petit mot, coup de fil. Vous apprenez ainsi à votre enfant à prendre conscience de la valeur affective d'un cadeau.
- Il semble déçu? Dédramatisez. Redites-lui que la personne (ou le Père Noël) a mis tout son coeur pour le lui offrir. Ce jouet tant attendu, peut-être le recevra-t-il à une autre occasion ?
- Proposez-lui de mettre de côté certains jouets pendant quelques semaines. Quand il commencera à se lasser des uns, il retrouvera les autres avec plaisir.
- Vers 6 ans, le raisonnement logique se met en place et la réalité prend le pas sur l'imaginaire. Plus votre enfant grandit et moins il est dupe. S'il vous pose des questions, c'est qu'il est prêt à entendre la vérité. S'il ne vous en pose pas, probablement l'a-t-il découverte avec ses copains!
- Il vous presse de répondre? Vous pouvez lui dire: "C'est une très jolie histoire qu'on raconte aux enfants partout dans le monde. Elle est faite pour rêver... On me l'a racontée quand j'étais petite et, toi aussi, plus tard, tu la raconteras à tes enfants." Vous pouvez ajouter: "Maintenant, tu vas m'aider à préserver le mystère pour ton petit frère." Il sera fier d'avoir passé le cap de la toute petite enfance et d'être dans la confidence.
- Si votre enfant semble déçu par la réalité, laissez-le se défaire doucement de son rêve. Insistez sur la magie de la fête: les guirlandes, les lumières, la joie de tous, les cadeaux... Et proposez-lui de devenir le Père Noël à son tour en offrant aux autres un dessin, un bricolage...
Comment lui expliquer qu'à la maison, on ne célèbre pas cette fête ?
Vous êtes de religion juive ou musulmane. Expliquez-lui que c'est la raison pour laquelle vous ne célébrez pas Noël. Parlez avec des mots simples qu'il pourra répéter: il existe d'autres fêtes où tout le monde se réunit, on se donne aussi des cadeaux. Vous énoncez ainsi le sens de sa différence. Mais bien souvent, les familles juives et musulmanes de France ou de Suisse offrent des cadeaux à leurs enfants pour Noël.
Tiré du site www.famili.fr