L’initier à la lecture dès 3 ans

Mode d’emploi pour profiter de sa curiosité et lui faire découvrir les mots avant l’école enfantine.


Par Nathalie Aguilar-Praz www.femina.ch

Par où commencer?

Créez des étiquettes d’apprentissage en suivant ces quelques règles:

  • N’inscrivez qu’un mot par étiquette;
  • Utilisez une police d’écriture grasse et foncée;
  • Imprimez sur un papier clair et suffisamment épais pour qu’il ne se froisse pas (par exemple 240 g);
  • Evitez l’écriture liée, qui ne permet pas à l’enfant d’isoler chaque lettre. Préférez le script, la police employée dans la majorité des livres pour enfants;
  • Si votre foyer est bilingue, utilisez une couleur différente pour chaque langue;
  • Enfin, prévoyez une jolie boîte pour ranger les mots par ordre alphabétique.

Par quels mots commencer?

Son prénom, ceux de ses frères et sœurs, de ses copains de crèche, papa, maman. Ensuite, piochez dans les mots de son quotidien, en privilégiant les groupes de lettres: ballon, bonbon, maison (pour «on»); carotte, cadeau, carré (pour «ca»); les animaux qu’il aime; ses jouets préférés; et TOUS les mots qu’il vous demande, même ceux qui vous paraissent trop compliqués. S’il l’intéresse, il en retiendra forcément quelque chose. «Photographie» introduit le «ph» qu’il peut retrouver chez Sophie, pharmacie, etc.

Comment les utiliser?

Commencez par lui donner son prénom. Puis saisissez des opportunités: vous revenez d’une journée à la montagne, donnez-lui les étiquettes luge et neige. Trouvez le bon moment pour les lui donner, un moment où l’enfant sera «ouvert» à recevoir cette nouvelle carte. Pour certains ce sera au petit-déjeuner, pour d’autres, sur le pot ou encore dans la voiture. Ne lui imposez surtout pas des nouveaux mots, cela doit rester un jeu.

Jouez avec les étiquettes. Cachez un mot parmi d’autres et demandez-lui de le retrouver. Ne faites pas durer ces séances de jeu apprentissage trop longtemps, l’important est d’arrêter de jouer avant qu’il en ait marre.

Les 3 atouts de la réussite

Votre enthousiasme: Rien ne sert de vous forcer à lui apprendre à lire. L’enfant doit sentir votre plaisir. Montrez-lui que vous appréciez de savoir lire pour pouvoir déchiffrer la carte du menu, les enseignes, les journaux, les panneaux de la route, etc.

Son journal: Abonnez-le à la revue de son choix (Mickey, Dora, Pomme d’Api, Sam Sam, etc.) et allez la chercher dans la boîte aux lettres avec lui. Il sera impatient de savoir lire pour comprendre les histoires de ses héros préférés.

Son rythme: Donnez-lui les tous mots qu’il demande. Et laissez la boîte à étiquettes à sa disposition afin qu’il puisse les regarder dès qu’il le souhaite, même sans votre présence ou votre aide. Apprenez-lui du coup à les ranger une fois utilisées et à les consulter avec soin, sans les froisser, les déchirer ou les salir.



05/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres