Education: Au secours, mon enfant est indomptable!

Par Aline Jacottet www.femina.ch

Pas toujours facile de se faire obéir d’un petit qui fait des caprices. Quelques pistes pour vous rendre la vie plus agréable avec votre enfant de trois à cinq ans.

Que faire si…

Il refuse d’aller dormir

Les problèmes de sommeil sont liés au rythme des activités de la journée; plus elles auront lieu à heure fixe et seront régulières, plus l’endormissement sera facile.

- Faites-lui faire un maximum d’exercice physique. Votre enfant sera ainsi beaucoup plus fatigué au moment de se coucher.

- Instaurez des rituels pour le coucher: faites en sorte qu’il ait son doudou avec lui, lisez-lui une histoire… rassurez-le un maximum en lui offrant un environnement sécurisant. Des monstres sous le lit? Allumez la lumière et montrez-lui dans les détails qu’il n’y a rien. Lorsqu’il persiste, passez le balai sous son lit en lui disant que c’est comme cela qu’on chasse les monstres définitivement…

- S’il veut sortir de sa chambre pour revenir près de vous, raccompagnez-le jusqu’à son lit et dites-lui simplement que papa et maman ont maintenant besoin d’être seuls les deux et qu’il peut dormir tranquille.

Il refuse de manger

Une fois à table, essayez de ne plus vous relever. Votre enfant doit comprendre que manger en famille est un moment de pause très important dans la journée. Cela l’incitera à rester assis lui aussi.

- Lorsqu’il se relève, essayez de continuer à manger tranquillement

- Donnez des petites portions à votre enfant et faites en sorte qu’il se serve et ne jette pas sa nourriture.

- Faites les choses en les expliquant à haute voix, cela aidera votre enfant à se repérer et à comprendre ce qui se passe.

Il fait une crise de nerfs au supermarché

Si vous avez le choix, mieux vaut ne pas l’emmener au supermarché! Les tentations, entre jouets et bonbons, sont trop grandes pour un tout-petit… et trop stressantes pour vous.

- Faites une liste des courses que vous devez faire et montrez-la à votre enfant. S’il fait des caprices, vous pourrez ainsi lui expliquer que ce qu’il demande ne figure pas sur la liste...

- Lorsque ses réactions deviennent insupportables, n’argumentez pas en plein magasin: achetez le strict minimum et quittez les lieux. Inutile de s’infliger trop longtemps le regard d’autrui dans ce genre de situations.

- Dites à votre enfant que vous aussi vous avez envie de tout acheter, et que ce n’est donc pas facile non plus, mais que ce n’est pas possible de tout avoir. Montrez-lui l’exemple en expliquant
ce que vous faites.

- Demandez-lui s’il serait plus heureux en achetant tout. L’éducation à la consommation, ça commence dès le plus jeune âge.

Merci à Cristina Tattarletti, pédagogue et responsable de l’éducation familiale à Fribourg. www.educationfamiliale.ch

3 règles de base

  • Expliquez à votre enfant ce que vous faites et pourquoi, même si vous avez l’impression
    qu’il est trop petit pour comprendre. Cela va le rassurer.
  • Quand vous prenez une décision, soyez cohérent. Lorsque vous dites non à votre enfant pour lui dire oui une heure plus tard, il ne comprendra plus rien et ne saura pas où sont
    les limites.
  • Si vous connaissez des dissensions avec votre conjoint(e) au sujet de l’éducation, évitez
    si possible de le montrer à votre enfant. Il risque sinon d’aller demander à papa ce qu’il n’obtient pas de maman et ne comprendra plus où sont les limites.


27/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres