Les yeux des enfants sont fragiles... Protégez-les!

 Les yeux des enfants sont fragiles. Comme les vôtres, ils doivent être protégés. De nombreux modèles allient désormais protection efficace, esthétique, solidité et… petit budget!

Des lunettes, pour quoi faire?
Selon une récente étude américaine, un enfant sur quatre n’aurait pas de lunettes de soleil. Pour les autres, la qualité et le prix de leurs solaires sont souvent nettement inférieurs à celui des modèles de leurs parents. Si, l’été, la majorité des parents trouvent normal d’obliger les enfants à porter casquette, T-shirt et crème solaires aux heures les plus chaudes, les yeux sont souvent laissés-pour-compte. Le soleil peut causer de gros dégâts sur les yeux des petits qui sont particulièrement sensibles car plus perméables à la lumière que ceux des adultes en raison d’une pupille plus large et de tissus moins pigmentés. A titre d’exemple, avant 1 an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Entre 0 et 12 ans, 60% des UVA et 25% des UVB. Les lésions oculaires sont donc un risque majeur pour les bébés et les enfants.

Comment les choisir?
Rendez-vous chez un professionnel, en l’occurrence un opticien, avec votre enfant pour pouvoir essayer la monture. Choisissez un modèle dont l’étiquette garantit que les verres filtrent 100% des UVA et des UVB. Optez le plus souvent pour une catégorie de teinte 3 (verre foncé, forte luminosité solaire) ou 4 si la réverbération est très importante. Vérifiez bien que les yeux sont totalement couverts et que les montures sont bien enveloppantes et protègent les côtés.

Q
uand les porter?
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, même à travers les nuages. Si possible, évitez d’exposer votre enfant au soleil entre 11 heures et 16 heures. Si l’enfant refuse de les porter, attendez quelques instants qu’il soit gêné par le soleil pour les lui mettre. Le soulagement qu’il éprouve devrait l’inciter à les garder sur le nez.

Quand en changer?
Les enfants grandissent vite et les solaires doivent être changés au bout de six mois ou une année selon l’âge et la croissance. En gros, dès que les branches semblent s’écarter autour de son crâne et lorsque l’enfant commence à ne plus vouloir les porter parce qu’il se sent gêné, il faut penser à changer.

Et pour les bébés?
De la naissance à environ deux ans, optez pour des modèles souples, bien enveloppants, avec une arrête pour le nez en silicone et un cordon réglable qui descend bien au niveau de la nuque. Ainsi, le bébé peut même les porter couché.Optez pour des modèles légers, solides avec un look qui leur plaît.



21/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres