LES PETITES DENTS ÇA SE MÉNAGE!
Entre les idées reçues et les envies de junior, dur dur de faire tout juste.
Le point avec Georges Herzog, orthodontiste et chargé d’enseignement à l’Uni versité de Genève.
A partir de quand brosser les dents d’un enfant?
Dès qu’il y en a, même si de par leur forme, les premières dents sont presque autonettoyantes. C’est une discipline élémentaire qui doit devenir un réflexe chez l’enfant, c’est la responsabilité des parents.
Les caries sont-elles évitables?
C’est la maladie la plus répandue au monde. Mais c’est aussi la plus facile à éradiquer, grâce à une hygiène rigoureuse et l’utilisation de dentifrice contenant du fluor. Hygiène et dentifrice, deux moyens peu coûteux mais dont l’efficacité a été scientifiquement et largement démontrée.
Y a-t-il de mauvaises dents, plus sujettes aux caries?
C’est un mythe! Il n’y a aucune prédisposition génétique à avoir des caries, sauf dans de rares cas de maladies génétiques. La carie est une atteinte chimique de la surface de la dent (émail). Le résultat de l’équation: hydrates de carbone (sucres) + plaque dentaire (dépôts alimentaires et bactéries de la flore buccale) = production d’acides = carie.
Quels risques pour les dents définitives si celles dites de lait sont abîmées?
La carie peut évoluer en infection qui peut se transmettre via la racine et atteindre la région où se forment les dents permanentes. Les enfants qui ont des caries multiples doivent parfois se faire extraire les dents de lait abîmées. Ces dernières participent à la croissance des mâchoires: si elles n’ assurent plus leur fonction de guide pour les dents permanentes, des problèmes orthodontiques (perte de place, malpositions dentaires) sont à craindre plus tard.
Quels gestes sont à proscrire?
Les sucreries, boissons comprises, sont à éviter. Et puis surtout, le biberon de lait du soir que certains parents donnent à leurs petits pour s’endormir, c’est la «carie du biberon» assurée!
Pourquoi utiliser un dentifrice spécial enfant?
Ces dentifrices contiennent cinq fois moins de fluor que ceux pour adultes car les enfants en avalent beaucoup et s’ils ingèrent trop de fluor, cela peut causer des défauts superficiels sur les dents qui sont entrain de se former. Des taches blanches voire brunâtres peuvent apparaître sur l’émail des futures dents permanentes.
A part le brossage, quels autres moyens pour se prémunir des caries?
On peut «sceller» les fissures (sillons à la surface des dents) avec une résine acrylique spéciale. Mais ce n’est pas éternel et le risque de carie persiste. Un brossage consciencieux et régulier est donc nécessaire. De plus, il faut faire un contrôle annuel chez le dentiste qui doit contrôler l’étanchéité du scellement des fissures. Ceci peut éviter des complications (onéreuses).
Quid du pouce?
Inutile de se battre contre, les enfants en ont besoin. L’inconvénient du pouce, c’est qu’on ne peut pas l’enlever aussi facilement que la lolette. De plus, il peut être «actif» en contribuant à pousser les dents vers l’avant. Jusqu’à 5-6 ans, si l’enfant a encore besoin de son pouce, ce n’est pas un drame. Mais dès que les incisives permanentes sortent, il y a un risque réel de déformation de l’os (maxillaire) et des arcades dentaires, ce qui peut causer des problèmes orthodontiques et d’élocution