Gestion familiale: on s’organise!

 

Enfants, paperasse, courses, rendez-vous: la logistique quotidienne nous submerge vite si on n’y met pas un zeste d’organisation. Idées à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Maîtriser la paperasse

Avant: On jette tout en vrac sur la console dès qu’on a franchi le seuil de la porte.

Maintenant: On investit dans un rangement mural qui fera office d’organiseur pour la famille. On désigne une poche pour les lettres de l’école, les talons réponse ou les factures urgentes. On réserve aussi un coin pour les choses qu’on cherche systématiquement avant de sortir de la maison: clés, téléphone mobile, etc.

Gérer l’agenda familial

Avant: On griffonne dans son agenda ses rendez-vous et ceux des enfants, les choses à faire, la liste des courses… Jusqu’à ce qu’on arrive plus à se relire tellement l’agenda est petit et l’écriture brouillon (sans compter les ratures!).

Maintenant: On dessine un calendrier sur un tableau réinscriptible. On efface, on déplace, on ajoute au fur et à mesure des semaines qui filent. Pour éviter de se mélanger les pinceaux sur qui fait quoi quand et où, on assigne une couleur différente à chaque membre de la famille.

Anticiper les oublis à répétition

Avant: On réalise à midi que les enfants ont oublié leur coupon repas pour le déjeuner à la cantine.

Maintenant: On choisit un panneau en liège ou une ardoise sur lesquels on punaise ou on inscrit la liste des choses à faire. On peut aussi opter pour les post-it sur la porte d’entrée, et si les enfants ne savent pas lire, on dessine une gamelle, par exemple.

Ne plus s’embrouiller dans les invitations

Avant: On les aimante plus ou moins hasardeusement à la porte du réfrigérateur.

Maintenant: On les range dans un tiroir par ordre chronologique. En un coup d’œil, on peut savoir quelle est la prochaine connaissance à qui il faut acheter un cadeau ou amener des fleurs.

Motiver les enfants à s’habiller le matin

Avant: On leur répète dix fois quoi mettre et ne pas mettre quand il pleut, quand il fait froid, quand il vente… et ils débarquent avec un short jaune sur des collants verts.

Maintenant: On établit une nouvelle règle: le premier qui arrive habillé correctement dans la cuisine a le droit de choisir quel déjeuner sera servi à toute la famille. Si on a à faire à une fille coquette qui s’habille tous les matins comme si elle allait à un défilé de mode, on opte pour le semainier à habits: on choisit avec elle ses tenues pour la semaine, et on les prépare chacune sur un cintre pour chaque jour.

Inculquer la notion de temps aux petits

Avant: On joue à l’horloge parlante avec les enfants, leur répétant toutes les cinq minutes le temps qu’il reste avant le départ pour l’école.

Maintenant: On crée une playlist sur son iPod qui dure exactement soixante minutes (ou le temps qu’on a à disposition le matin). Au fil des jours, les enfants sauront que quand ils entendront tel morceau, leurs dents devront être brossées et leur cartable prêt.

article tiré de www.femina.ch



22/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres