Faut-il renoncer aux colos à cause de la grippe porcine?
A Megève et à Verbier, des enfants ont contracté la grippe A en camp de vacances. Pas de quoi paniquer? L’avis de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.
FEMINA La grippe A qui se déclare en colo, le scénario va-t-il se répéter cet été?
KARIM BOUBAKER On se prépare à cela. Ici comme ailleurs, la maladie se propage plus vite dans les milieux clos. Avant les vacances d’été, on s’est d’ailleurs posé la question de savoir s’il fallait fermer certaines écoles. Les enfants représentent le principal vecteur de transmission de la grippe A.
Le fait qu’ils «oublient» de se laver en colonie porte-t-il à conséquence?
Non, c’est simplement parce qu’ils s’y nouent un nombre de contacts énormes. Assis côte à côte, ils jouent, mangent ou encore dorment les uns avec les autres.
Certains parents craignent-ils d’envoyer leurs enfants en camp de vacances?
Pour l’instant, pas du tout. D’une façon générale, les Suisses ne s’inquiètent pas trop au sujet de ce virus. Peut-être parce qu’on en parle depuis longtemps et qu’ils ont l’impression d’avoir suivi l’évolution de la maladie. Les choses changeront le jour où il y a aura beaucoup de personnes atteintes en même temps.
Avez-vous prévu des mesures d’urgences au cas où une épidémie se déclare au sein d’un groupe?
Oui. Il y a des recommandations à disposition des personnes concernées mais elles ne sont pas publiées. En cas de suspicion, le médecin référant du camp contacte le service du médecin cantonal pour recevoir une marche à suivre. Il procède à un état des lieux, évalue le risque pour les enfants et décide d’une éventuelle mise en quarantaine.
Un isolement qui peut durer longtemps?
Non. En l’espace de quelques jours – le temps d’incubation – on sait quels enfants contracteront la maladie et quels autres seront épargnés.
Dans l’intervalle, leurs parents seront renseignés, bien sûr.On entend dire que la grippe A est dangereuse pour les petits. Vrai?
Elle l’est pour certains enfants qui présentent déjà des problèmes médicaux comme l’asthme ou le diabète. En cas d’épidémie en colonie, des mesures particulières seront prises pour ces enfants-là.
Plutôt qu’attendre le virus, les Anglais font des «grippes parties» afin de contracter la maladie et d’être immunisés. Une bonne idée?
Pas du tout. D’abord, rien ne vous dit que vous possédez une immunité après avoir eu cette grippe. Ensuite, certaines populations présentent des risques sans le savoir. Problèmes cardiaques, asthme, grossesse encore ignorée. Développer la grippe dans ces conditions peut provoquer de graves complications et peut être très dangereux alors que le vaccin n’est pas encore développé.
On prédit une forte croissance des cas, c’est exact?
Oui. Cela ne va faire qu’augmenter. Et nous préconisons à la population d’éviter de s’exposer à la maladie en renonçant à côtoyer les personnes malades dans leur entourage.
Bio Express
A 43 ans, Karim Boubaker vient de prendre ses fonctions en qualité de médecin cantonal vaudois. Médecin spécialisé en infectiologie, il a auparavant dirigé la section maladies infectieuses auprès de l’Office fédéral de la santé publique.