Enfants: quelle console à quel âge?

 
Par Fabienne Rosset www.femina.ch

Pas la peine d’essayer  de proscrire l’ordi ou la console de la vie de votre enfant, ils en font partie. Nos conseils par tranche d’âge pour choisir le bon matériel  et son utilisation.

De 1 à 3 ans

A cet âge, ils aiment: Appuyer sur un bouton, et voir ce qui se passe. Les logiciels et consoles pour les tout petits servent avant tout à les initier à la notion de cause à effet. Je touche ce bouton, il se passe cela. J’appuie sur l’image de la chèvre, elle bêle. C’est la répétition qui amuse, un peu comme lorsque l’enfant joue à allumer et éteindre la lumière dix fois de suite.

Quel jeu choisir? Chaque touche doit produire une action. On privilégie les jeux et les vidéos d’animaux, quitte à les passer sur l’ordinateur familial et à lui acheter une souris perso. On oublie les jeux avec des instructions vocales avant trois ans, c’est inutile car trop difficile à suivre.

Quel matériel choisir? Du solide. Ils adorent tapoter. Fort et n’importe où de préférence. On n’investit pas trop d’argent dans le matériel, car l’enfant va peu l’utiliser au final. Il y jouera peu de temps, préférant passer à un autre jouet, puis à un autre…

Le meilleur plan à cet âge? Lui passer l’album photos familial en boucle, en le laissant commander les transitions.

De 3 à 6 ans

A cet âge, ils aiment: Leur console de jeux portable. Surtout vers 5-6?ans. Avec ses consoles de jeux DS, Nintendo a une place de choix dans le cœur des jeunes consommateurs. Dans cette tranche d’âge, ils ont encore besoin de construire des tours en Lego ou de jouer aux petits soldats, la console ne les remplace pas.

Quel jeu choisir? Il existe une norme européenne qui détermine pour quel âge et à quel contenu le jeu est adapté, c’est la norme PEGI (Pan European Game Information). Elle est indiquée sur tous les jeux disponibles en magasins. Si on hésite, on choisit un jeu «Tout public». L’idéal, c’est de découvrir le jeu avec lui la première fois.

Quel matériel choisir? Une console portable. Parce que tous les copains en ont. Et parce que c’est un objet d’identification plus que de pur jeu parfois. Parents et enfants, on apprend la magique touche qui permet de sauvegarder une mission en cours. Et le meilleur moyen pour fragmenter la durée de jeu autorisée par jour.

Le meilleur plan à cet âge? Choisir un jeu pour le jeu, pas la peine de tomber dans l’option jeu éducatif. Ça doit rester un moment de plaisir!

De 6 à 12 ans

A cet âge, ils aiment: Etre accros. C’est le moment où jamais pour les parents de fixer des règles.

Quel jeu choisir? On se réfère aux normes PEGI, mais aussi pourquoi pas aux forums pour être dans l’air du temps et suivre ce qui se dit sur les jeux qui cartonnent. On ne se fait pas d’illusion, ce sont les enfants qui choisissent leur jeu. Aux parents de s’adapter et de s’y intéresser.

Quel matériel choisir? Généralement, ils ont accès à un ordinateur, si ce n’est pas le leur. Et ils ont un téléphone portable. A ce stade, les parents sont généralement largués. Faire confiance à son enfant, se renseigner auprès des parents des copains-copines et investir dans une console familiale pourquoi pas. Ça évite que l’enfant ne se terre dans son coin avec son matériel…

Le meilleur plan à cet âge? S’intéresser un minimum à leurs jeux, et favoriser le dialogue. Mieux qu’un logiciel de contrôle parental.



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres