Enfant malade: les bons réflexes à adopter

 
Que faire lorsque les bambins sont mal en point au petit matin? Est-ce qu’une visite chez le médecin ou un détour par la case des urgences s’impose vraiment? Eléments de réponse avec le Dr Brigitte Zirbs Savigny,
qui donne des cours pour aider les gens à se réapproprier leur santé.
Papa et maman travaillent, galopant entre maison, bureau, crèche et magasins.
Et bien entendu un grain de sable suffit à bloquer cette organisation bien huilée.
A commencer par la soudaine fièvre de junior, qui a ce matin d’autres raisons de ne pas se lever qu’une aversion pour les débuts de journée chronométrés.
Ça tombe mal.
Justement le jour où monsieur a une présentation importante et où l’œil du patron de madame ne quitte pas l’horloge. Que faire?

Des ateliers pour apprendre
«Eh bien peut-être commencer par se demander s’il est vraiment nécessaire de courir chez le docteur.» Et c’est un médecin qui le dit! Pour la quatrième année, Brigitte Zirbs Savigny, spécialiste en médecine interne et médecin homéopathe à Genève, va proposer à tout un chacun ses ateliers de «bobologie.» Comme les bobos fredonnés par Renaud? Plutôt comme les petits et grands maux qui touchent les enfants comme les adultes. «L’objectif consiste d’une part à enseigner les bases d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée, ce que j’appellerais la prévention primaire. De l’autre, prévention secondaire, permettre l’équivalent d’une médecine familiale moderne afin de réduire les consultations inutiles.»

Autrefois, explique Brigitte Zirbs Savigny, beaucoup de mères avaient reçu l’équivalent d’une culture médicale familiale. Des réflexes tout simples, des soins naturels ou des remèdes de «bonne femme» transmis de génération en génération. «Aujourd’hui, comme d’autres formes de transmission, celle-là tend à disparaître.
Du coup, nombre de parents ne savent plus distinguer un rhume ou une petite indigestion d’une vraie situation alarmante. On court chez le pédiatre, quand ce n’est pas les urgences, parce qu’au lieu d’intégrer la santé dans la vie de tous les jours, on ne s’en soucie que lorsque quelque chose ne va pas.»

Ainsi, explique-t-elle, il n’est pas nécessaire de s’alarmer face à la soudaine poussée de fièvre d’un enfant en bonne santé. «Le danger ne vient pas de la fièvre, mais de ce qui la provoque. Si l’enfant boit, s’il ne se montre pas apathique ou d’une humeur totalement inhabituelle, il n’y a aucune raison d’attendre des heures devant un service d’urgences.»

Plus raisonnable: le déshabiller un peu, ou lui donner un bain légèrement plus froid que la température du corps, pour faire descendre la fièvre. «Une petite maladie hivernale, rhume, grippe, toux, otite, c’est aussi pour l’enfant une façon de grandir.»

Laisser du temps au temps
Brigitte Zirbs Savigny compare le système immunitaire à un château fort: pour que les défenses s’améliorent, il faut laisser un peu de temps au corps pour apprendre. «Par ailleurs, il y a aussi quelque chose de régressif. Maman ou papa me soigne, prend du temps pour rester avec moi. Une sorte d’appel à l’autre.»
Et cette maman de trois enfants de se rappeler son aîné qui ne voulait pas de médicament mais lui demandait de pouvoir rester dans le «grand lit» avec elle pour regarder la télévision. «Comme par hasard, cela arrivait souvent durant les périodes où je travaillais beaucoup. J’annulais mes rendez-vous pour la journée, et le lendemain, il allait déjà beaucoup mieux.» Bien sûr, on peut tenter le suppositoire et la dépose à la crèche. Avec le risque qu’il ne se passe pas une heure avant de devoir venir rechercher le bambin. «En cas de besoin, il faut quand même se rappeler que tout employé dispose légalement d’un droit de prendre congé si son enfant est malade.»
Jusqu’à trois jours selon le Code civil.

Les cours proposés par Homeofamille, l’association fondée par Brigitte Zirbs Savigny, servent à expliquer les atouts mais aussi les limites des méthodes de médecine alternative, comme de l’automédication. «Dans certains cas, le recours au médecin reste recommandé voire indispensable. Mais autant laisser aux hôpitaux les cas graves et apprendre à reconnaître les symptômes et acquérir quelques réflexes de bases. Agir aussi avant que la maladie ne soit complètement installée. Soigner un rhume convenablement par exemple. Parce qu’une fois que la sinusite est déclarée, c’est trop tard, il faut consulter.»

Enfin, pour Brigitte Zirbs Savigny, sensibiliser les patients à leur état de santé, et à celui de leurs enfants, facilite le dialogue et la transmission d’informations avec le médecin de famille. «Il s’agit de retrouver une éducation de la santé, proche du bon sens, qui permet de se responsabiliser et de se rendre un peu plus autonome face à sa santé et à celle de ses enfants.»

Texte Pierre Léderrey

Ce que dit la loi

C’est une évidence reconnue par la loi: s’occuper de son enfant est un devoir légal, comme le précise à plusieurs reprises le Code civil suisse en rappelant que père et mère doivent «pourvoir à l’entretien de leur enfant et assurer les frais de son éducation, de sa formation et de mesures prises pour le protéger». Or ce même Code civil (article 324a) considère qu’une absence professionnelle est justifiée pour «maladie, accident ou accomplissement d’une obligation légale». Enfonçant le clou, le droit du travail en son article 36 stipule que l’employé en charge de famille homme ou femme, donc! peut prendre congé pendant trois jours au plus pour veiller un enfant malade.
Trois jours par parent, soit six jours pour le père et la mère.

Et si la situation dure davantage que six jours?
Les juristes considèrent que l’article 324a s’applique là encore, la maladie de l’enfant constitue bien un empêchement de travailler, jusqu’au moment où une solution est trouvée pour les soins et la garde du petit malade. Cette situation prévaut également en cas d’hospitalisation avec besoin d’un contact rapproché avec les parents.

(article paru dans Migros magazine, février 2008)


07/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres