Du miel contre la toux

Le Point, A votre Santé, lundi 10 décembre, www.lepoint.fr

Une étude américaine, publiée dans les Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, suggère que le miel serait plus efficace que les sirops antitussifs infantiles vendus sans ordonnance dans le traitement contre la toux nocturne chez les enfants atteints d'une infection respiratoire haute. Pour mener cette étude, les chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont recruté 105 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans. Tous les participants avaient en commun de tousser la nuit, depuis au moins une semaine, en raison d'une infection respiratoire haute. Les jeunes ont été répartis en plusieurs groupes : certains ont reçu une dose de miel une demi-heure avant le coucher, d'autres du sirop contenant du dextrométhorphane au goût artificiel de miel et les derniers aucun traitement. Le lendemain, leurs parents devaient répondre à des questions sur l'évolution de leur toux. Résultats : le miel a été le traitement le plus efficace sur la fréquence de la toux, sa sévérité, la gêne et le sommeil. Cette étude sur les bienfaits du miel confirme de précédents travaux. Il convient toutefois de préciser qu'elle a été en partie sponsorisée par le National Honey Board, une agence représentant les industriels du miel.



Merci à ma voisine Christine pour cette précieuse information

Cependant, ne donnez pas de miel aux bébé jusqu'à 1 an (lire ci-dessous) 

 Miel et botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an, suite à l’ingestion de spores de Clostridium botulinum. En l’absence de défense immunitaire efficace chez le nourrisson, les spores germent et donnent des bactéries qui se reproduisent dans l’intestin et libèrent la toxine. Chez la plupart des adultes et des enfants de plus de six mois, les défenses naturelles apparues avec l’âge empêchent la germination des spores et la croissance de C. botulinum.
Le miel a été identifié comme source de contamination alimentaire dans des cas de botulisme infantile déclarés en Europe, aux USA et au Canada. Des spores de C. botulinum ont en effet été retrouvées dans les échantillons de miel.
On ignore le mode exact de contamination du miel, mais l’on évoque l’apport de spores présentes dans la poussière ou dans l'environnement par les abeilles lors de la collecte de nectar et de pollen, ou la pollution accidentelle par de la terre lors de la récolte du miel.
En général, le risque de botulisme infantile est extrêmement faible en Europe, de même que le niveau et la fréquence de la contamination du miel par la bactérie.
Le botulisme infantile est certes une maladie rare, mais il est préférable de ne prendre aucun risque. Il est donc recommandé de ne pas donner de miel, même pasteurisé, aux enfants de moins de 12 mois. Sous sa forme sporulée, la bactérie est relativement résistante à la chaleur et la pasteurisation pourrait ne pas être suffisante pour détruire toutes les spores.



12/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres