5 conseils pour qu'il dorme
Cinq conseils pour qu’il dorme
Par Jennifer Segui (www.femina.ch)
1. Assurez-vous de son confort
- Vérifiez la température de sa chambre. Elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide, entre 18 et 20° maximum. Investissez dans un de ces petits thermomètres qui vous renseignera aussi sur la teneur en humidité de la pièce.
- Faites en sorte que la pièce soit bien silencieuse et mettez en sourdine le son de la télévision ou de la radio au moment du coucher. Si l’enfant est rassuré par le ron-ron des bruits de la maison, des cris, des éclats de voix peuvent contribuer à son angoisse.
- Optez pour des repas équilibrés et qui donnent à l’enfant une ration énergétique suffisante pour le faire tenir toute la nuit. Les tout-petits ont parfois du mal à jeûner pendant douze heures.
- Ne laissez pas un biberon dans son lit.
2. Mettez-le en condition
- Faites de sa chambre et de son lit un lieu agréable. La journée, utilisez-le pour jouer à cache-cache, faire des câlins, construire une cabane. Le soir, faites-en un lieu de calme, de complicité. Une histoire, une comptine, un échange sur ce qu’il a vécu aujourd’hui…
- Les coucher ne veut pas dire les expédier vite fait bien fait dans leur lit. Accordez-lui du temps, du brossage des dents au moment d’éteindre la lumière. Une histoire, des mots de réconfort. Cela peut prendre entre un quart d’heure et une demi-heure, mais c’est à coup sûr du temps gagné pour son sommeil et le vôtre!
- Le lit doit être un lieu rassurant et non de contrainte. N’abusez pas des punitions style «Va dans ta chambre!» pour un enfant qui a un mauvais sommeil.
- Quand il est en âge de le faire, laissez-le dans la mesure du possible décorer son antre.
3.Faites-le bouger!
- Dans la journée, proposez-lui des activités pour le fatiguer en le faisant se dépenser. Un petit peu de marche ou un tour de vélo, mais de préférence à la lumière du jour: s’y exposer régule le sommeil.
- Attention, ne pratiquez pas d’activité trop tard (après 18-19 heures), pour laisser à l’enfant le temps de se calmer avant de dormir.
4. Assurez-vous de sa santé
- Un rhume, une allergie, une mauvaise position, des problèmes ORL chroniques peuvent nuire à la qualité de son sommeil. N’hésitez pas à venir l’écouter quand il dort pour repérer d’éventuels soucis respiratoires.
5. Ne le plongez pas dans le noir
- Parfois, ils ont honte de l’avouer, mais le noir les angoisse. Le couloir allumé ou une petite veilleuse peuvent vous sauver la mise.
Pour en savoir plus sur la manière de gérer au quotidien le sommeil de votre enfant
Maintenant, tu restes dans ton lit!, Dr Stéphane Clerget et Anne Lamy, coll. C’est la vie aussi, Albin Michel. Un petit livre très pratique et informatif qui donne toutes sortes de pistes pour améliorer le sommeil de l’enfant.
A lire
Tino n'ira pas au dodo
Ed. NordSud.
En libriairie
dès le 13 mars.