Comment choisir ses chaussures pour qu'il se sente à l'aise
En dehors de l’aspect esthétique, la paire de chaussures ne doit être ni trop grande, ni trop juste, ni trop dure, mais pas molle non plus… Et, dans le fond, faut-il vraiment chausser les pieds de bébé? Pas facile de trouver celles qui iront à la perfection à ses petits petons. Pour faire le bon choix, voici les bonnes questions à se poser.
Quand lui faire porter des chaussures?
Un seul mot d’ordre, ne pas se presser. Rien ne sert de lui enfiler ses premières chaussures lorsqu’il tient à peine debout. Au contraire, se déplacer à pieds nus l’aidera à mieux trouver son équilibre. Ensuite, après plusieurs semaines de marche, introduisez les chaussures en commençant d’abord par ne les lui faire porter que quelques heures par jour.
Comment choisir la bonne taille?
Faites vos mesures: un pédimètre vous aidera à déterminer exactement la longueur de sa plante de pied. Pour être au plus juste, mettez l’enfant debout: avec le poids du corps, le pied s’aplatit et s’allonge un peu. Dans l’idéal, la chaussure doit être d’environ 12 à 17 mm plus grande que le pied. Notez aussi que certaines marques (notamment Geox) ont conçu des chaussures dont la semelle s’enlève pour mesurer à coup sûr la taille idéale. Ne vous fiez pas trop à la pointure indiquée, d’importantes différences pouvant apparaître selon le fabricant.
Comment savoir quand elles sont devenues trop petites?
Les dires de l’enfant ne sont pas un bon indicateur. La couche adipeuse qui se trouve sur ses pieds l’empêche de ressentir la douleur. Faites plutôt ce simple test: essayez d’enfiler un doigt entre le talon et l’arrière de sa chaussure. Si vous y arrivez, la taille est bonne. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’en changer.
Peut-il porter les chaussures de son aîné?
Beaucoup disent que non. Mais, selon une récente étude autrichienne publiée en 2009 (www.eltern-bildung.at), il est tout à fait possible de mettre des chaussures d’occasion à condition que la taille soit correcte et que la semelle ne soit pas usée de manière irrégulière.
Quel modèle choisir?
On entend souvent que les premières chaussures de bébé doivent être rigides pour que l’enfant apprenne à marcher. Toujours selon la même étude autrichienne (voir ci-dessus), cela ne semblerait plus être le cas. La chaussure devrait plutôt être flexible pour permettre le bon développement du pied. Il est d’ailleurs souvent recommandé que l’enfant marche à pieds nus les premiers temps dans la mesure du possible (surtout l’été). Mais une majorité des spécialistes s’accordent sur un point: le cuir est à privilégier, car il laisse davantage respirer et il épouse de manière plus adéquate les petons.
Lacets ou scratches, que choisir?
Pour les tout-petits, il est préférable d’utiliser les lacets. Ceux-ci maintiennent mieux les pieds. D’un point de vue pratique, le laçage freine le bébé lorsqu’il tente continuellement d’enlever ses chaussures. En revanche, l’enfant qui grandit aura du plaisir à mettre ses chaussures seul si elles sont munies de scratches. Cela favorisera son autonomie.