Céréales, comment faire le bon choix?

Grains de riz soufflé, flocons de blé sucré, les mômes adorent.
Mais nutritionnellement parlant, ça vaut quoi?
Par Sylvie Ulmann sur www.femina.ch

Déchiffrer la composition

Le premier ingrédient de la liste est celui qui est le plus présent dans un aliment! Regardez où se positionne le sucre: s’il vient en deuxième place, cela veut dire que le produit contient beaucoup de sucre…

Déchiffrer l’étiquette

Il n’existe pas de norme déterminante si une céréale pour le petit-déjeuner est équilibrée ou non. Nous avons fait appel à Laurence Margot, diététicienne diplômée aux Ligues de la santé, pour établir les valeurs suivantes:

Sucre: Vos céréales ne devraient pas contenir plus de 20 g de sucre (ou saccharose) pour 100 g de céréales. Attention, les sucres ne sont pas toujours mentionnés tels quels sur les paquets! Ils sont souvent inclus dans les glucides, qui contiennent en vrac les sucres «simples» comme fructose et saccharose, à fuir en trop grandes quantités, et l’amidon, qui fait partie de la famille des sucres complexes, à privilégier. Si la mention «dont sucres» n’apparaît pas sur l’étiquette, regardez où il se trouve dans la composition.

Fibres: Au moins 6 g/100 g de produit, c’est ce que devrait contenir une céréale équilibrée et qui rassasie. A moins de 3 g/100 g, fuyez!

Sel: 0,6 g de sodium (ou chlorure de sodium)/100 g de produit, c’est le maximum. S’il est libellé en quantité de sel de cuisine proprement dit, l’apport ne doit pas dépasser les 1,5 g/100 g de céréales. Ouvrez l’œil, car beaucoup de céréales dépassent allégrement ces valeurs.

Matières grasses: A plus de 10 g/100 g de produit, laissez-le sur son rayon. Méfiez-vous surtout des produits chocolatés, qui sont aussi souvent ceux que les enfants préfèrent…

3 choses à garder en tête

1) Si votre enfant ne veut manger que des Choco Pops, pas de panique! Négociez: OK pour ses céréales favorites une fois par semaine, à condition qu’il mange un petit-déjeuner équilibré les autres jours.

2) S’il refuse de manger quoi que ce soit d’autre, autant qu’il avale ses céréales. Au moins, il bénéficiera des apports du lait. Et il n’ira pas à l’école le ventre vide, risquant au pire de faire un malaise au cours de gym, au mieux, de somnoler pendant les maths.

3) Les fabricants sont de petits malins. A côté des valeurs aux 100 g, ils proposent toujours une valeur par portion de 30 g. Or la portion qu’un gosse normalement constitué avale avoisine plutôt les 50 g…

Quelques exemples
(les valeurs sont données pour 100 g)

Cini Minis cannelle (Nestlé)

32,8 g de sucre, c’est trop!
Côté graisses (9,9 g), on est à la limite.
Idem pour le sodium (0,5 g).
Et cette céréale manque de fibres (seulement 4,1 g)

Kellogg’s Corn Flakes (Kellogg's)

Pauvre en sucre (8 g),
en graisses (2,5 g)
et en sel (2,5 g),
elle est aussi très pauvre en fibres (0,9 g).

Spécial K Proplus (Kellogg's)

Un peu trop riche en sucre (21 g),
elle est pauvre en graisses (2 g)
et en sodium (0,45 g).
Un bon point pour les fibres (12 g).

Choc’X + Bits (Familia)

Trop riches en sucre (30 g)
et en graisses (14 g),
elles sont OK côté fibres (8 g)
et sodium (0,24 g) 

Weetabix (Weetabix)

Avec 4,4 g de sucres,
2 g de graisses,
10 g de fibres et
0,26 g de sodium, cette céréale a tout bon! 



15/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres