A la neige avec les petits.....

Avant d'aller skier

  • Pour affronter le froid et l'effort, un enfant a besoin de calories. Proposez-lui un solide petit déjeuner : un bol de lait ou de chocolat, un verre de jus de fruit, des céréales et des tartines.
  • Puis, habillez-le chaudement, de préférence en superposant plusieurs vêtements, et veillez à lui choisir des chaussures de ski qui ne soient pas trop serrées : il doit pouvoir remuer les orteils. Pour les skis, le réglage des fixations, qui varie selon l'âge et le poids, devra être effectué par des spécialistes, dans les magasins de location par exemple, pour plus de sécurité. 
  • Une règle d'or : votre enfant doit impérativement porter un casque afin d'être protégé en cas de chute. Celui-ci doit être léger - il l'acceptera plus facilement - et répondre aux normes (étiquette verte certifiée NF ou étiquette blanche certifiée CE). Le casque doit être bien ajusté pour ne pas glisser lorsque votre enfant bouge la tête. 
  • Surtout, n'oubliez pas les lunettes (protection UV 400, normes CE) : le cristallin des tout-petits est immature et laisse passer les ultraviolets, qui sont nocifs pour la rétine. 
  • Et avant de partir skier, faites tous ensemble quelques exercices pour échauffer vos articulations. 
  • Avec les plus petits, redoublez de vigilance. Très sensibles au soleil et au froid, engoncés dans leur combinaison, ils remuent peu et se refroidissent très vite. Combinaison intégrale, bonnet, moufles et bottes étanches sont de rigueur. De même que la crème solaire et les lunettes.

Sur les pistes

  • Pas d'imprudences, surtout ne prenez aucun risque. Ne skiez jamais avec votre tout-petit entre vos jambes ou sur vos épaules. De même, ne l'emmenez pas avec vous sur le remonte-pente : il doit être suffisamment autonome pour y aller tout seul, vous prendrez derrière lui la perche suivante pour ne pas le perdre de vue. 
  • Donnez-lui quelques conseils de prudence : faire attention aux autres skieurs, ne pas aller trop vite pour garder la maîtrise de ses skis et éviter, par exemple, un obstacle ou un autre skieur tombé à terre. Il ne doit pas non plus stationner au milieu de la piste, ni s'arrêter derrière une bosse car personne ne peut le voir. 
  • Rappelez-lui également qu'il doit faire des pauses, manger (une barre de céréales ou du chocolat) et boire de l'eau. La plupart des accidents étant provoqués par la fatigue, la déshydratation et la faim. 
  • Enfin, ne surestimez pas ses capacités et ne l'emmenez pas sur une piste trop difficile pour lui. S'il s'est entraîné le matin avec son moniteur sur une piste verte, ne l'emmenez pas sur une rouge l'après-midi !

Les précautions à prendre avec les bébés

  • Ne dépassez pas 2000 mètres d'altitude. En effet, au-delà, le sommeil de votre bébé risque d'être perturbé. De plus, l'oxygène se raréfie, ce qui peut provoquer une gène respiratoire chez les jeunes enfants. 
  • Votre bébé doit dormir dans les mêmes conditions qu'à la maison : avec une turbulette ou un surpyjama (pas de couverture) et dans une chambre à 19°C. En cas de chauffage électrique, pensez à humidifier l'air en posant un verre d'eau près du radiateur. 
  • Avant chaque sortie, appliquez sur son visage une crème solaire indice maximal (à renouveler toutes les heures) et un baume protecteur sur ses lèvres. Valable aussi pour les plus grands... 
  • Sortez aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures) et limitez la durée des promenades à deux heures maximum. 
  • Promenez-le dans la station en landau, avec la capote et le tablier rabattus, ou en poussette-canne, bien protégé par une couverture. Le porte-bébé kangourou est à proscrire : même à pied, on n'est jamais à l'abri d'une chute ! 
  • Ne skiez pas avec votre tout-petit dans le porte-bébé dorsal : une chute est toujours à redouter. De plus, il risque de se refroidir rapidement car il reste immobile.

Article trouvé sur www.famili.fr



09/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres