A la découverte des laits végétaux

Par Sylvie Ulmann, tiré du magazine www.femina.ch

 


Que l’on soit intolérante au lactose ou tout simplement pas fan de lait de vache, bonne nouvelle: on n’est plus condamnée au lait de soja et à son goût de carton! Nos produits de remplacement favoris.

Boissons végétales à base de céréales

Le lait de riz

En version non sucrée, c’est celui dont la texture se rapproche le plus du lait de vache. Il se glisse discrétos comme remplaçant dans les plats sucrés ou salés. Attention, il existe en version sucrée pour les 4-heures! Il est également riche en sucres lents, ce qui en fait un bon aliment à consommer avant de faire du sport. Hyperdigeste, il convient aussi aux personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten. Le top: maintenant, on en trouve chez Coop.

Le lait d’avoine

Avec son léger goût de noisette, c’est le lait à tout faire. Il va aussi bien aux céréales du matin qu’à la polenta de midi. Ses vertus tonifiantes nous aideraient à passer l’hiver, d’ailleurs on l’utilise volontiers dans les pays nordiques. (Dans les magasins diététiques.)

Le lait de millet

D’une saveur très douce, on l’aime pour le bien qu’il fait à nos cheveux et à nos ongles! Contrairement aux laits d’avoine, d’orge ou d’épeautre, il convient aussi aux personnes qui doivent éviter le gluten. Il passe allègrement du thé à la soupe. (Dans les magasins diététiques.)

Le lait d’épeautre

On aime son petit goût de pop-corn qui réveille des céréales un peu fades au petit-déjeuner, par exemple. On l’a compris, cuisiner avec du lait d’épeautre est un concept, on évite de s’en servir pour un chocolat froid mais il fait des miracles dans des galettes de céréales. (Dans les magasins diététiques.)

Boissons végétales à base d’oléagineux ou de fruits secs

Le lait d’amandes

Riche en calcium, c’est le plus simple à préparer! On mélange une cuillère à café de purée d’amandes en bocal à un verre d’eau et c’est prêt. Comme c’est le plus doux des dérivés oléagineux, on peut aussi bien s’en servir pour des préparations salées que sucrées. En préparant une variante moins délayée (une cuillère à soupe de purée d’amandes pour 5 cuillères à soupe d’eau, sel, poivre), on obtient une crème qui peut servir de sauce pour des légumes ou des galettes de céréales. Top dans la béchamel et les flans. Il existe tout prêt, en brique, en poudre, ou à préparer à partir de purée d’amandes en bocal, facile à trouver en grandes surfaces.

Le lait de châtaignes

Riche en calcium, les fans de châtaignes grillées apprécieront d’en retrouver la saveur qui se marie si bien au chocolat pour un dessert ou à la courge en version salée. (Dans les magasins diététiques.)

Le lait de noix

Il contient du calcium, du phosphore, du cuivre, du zinc, du magnésium, des vitamines A, B1, B2 et est considéré comme reminéralisant. Très typé, on l’utilise pour les desserts, les soupes ou les gratins. Il fait des miracles avec des pommes de terre en nous fabriquant une purée originale en un rien de temps. On l’achète en poudre, que l’on délaye en fonction de ses besoins: fini les briques qui traînent dans le frigo! (Dans les magasins diététiques.)

Et la santé de mes os, alors?

Vaste débat! Les pros de l’alimentation se crêpent encore le chignon pour savoir s’il est possible ou non d’avoir de bons os sans consommer de lait. Une partie affirme que non, chiffres à l’appui: le lait de vache est très riche en calcium - une tasse (250 ml) contient 300 mg de calcium alors que la consommation conseillée pour une femme adulte est de 900 mg. Et la partie adverse de rappeler que le lait de vache est fait pour nourrir des veaux, pas des grandes filles comme nous. Preuves vivantes à l’appui: toutes les personnes qui doivent fuir le lactose (sucre contenu dans le lait) ne souffrent pas d’ostéoporose, loin de là. Cela grâce aux algues, aux graines de sésame, aux légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) et autres céréales complètes, elles aussi riches en calcium. A nous de les intégrer à notre alimentation. Bon à savoir aussi, certaines marques comme l’helvète Soyana proposent des variantes de laits végétaux enrichis en calcium.



27/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres