Quel sport pour mes mômes?

 

Par Nathalie Aguilar-Praz (www.femina.ch)

 A 4 ans, c’est la première rentrée scolaire, mais c’est aussi le moment que choisissent certains parents pour inscrire leur progéniture à une activité sportive. Cinq sports sous la loupe.
La natation

Ça développe

Les muscles, car tous sont sollicités en douceur. Le dos, la natation limitant les risques de scoliose. La confiance en soi, qui vient très vite à l’enfant dans l’eau. Rapidement autonome, il peut montrer à ses parents qu’il arrive à se débrouiller sans eux dans la piscine. Le calme, l’eau favorisant la relaxation, donc le sommeil.

Les inconvénients

Aucun.

Le coût

14 à 18 Sfr. la leçon collective et 25 à 40 Sfr. le cours privé.


Le judo

Ça développe

Le respect, des codes précis et moraux apprenant aux pratiquants à respecter leurs adversaires. Le corps, à l’extérieur (muscles et souplesse) comme à l’intérieur (mental). La discipline, parce que le judo permet de canaliser la violence et d’apprendre à se défendre uniquement en cas de besoin.

Les inconvénients

Un risque de blessure existe.

Le coût

200 à 600 Sfr. par an + le kimono et les ceintures.



Le foot

Ça développe

L’esprit d’équipe, car il ne suffit pas d’être bon, il faut savoir partager ballon et victoires. La sociabilité, puisque le petit footballeur va se faire plein de nouveaux amis. L’endurance, il faut courir, s’arrêter, repartir… ces alternances ont un effet positif sur la circulation sanguine et développent les muscles.

Les inconvénients

Les blessures, fréquentes au niveau des ligaments du genou. En plus de l’entraînement hebdo, les matchs ont lieu presque tous les week-ends.

Le coût

100 à 200 Sfr. par an pour les juniors F + les chaussures (env. 50 Sfr.) + les protège-tibias et les chaussettes. Les maillots pour les matchs sont fournis.



La danse

Ça développe

Son oreille musicale. L’enfant s’initiera à la musique tout en s’amusant et en se dépensant. L’équilibre, les mouvements vont permettre à un gosse d’ordinaire maladroit d’apprivoiser son corps. La mémoire et la concentration, puisque le professeur va lui enseigner des suites de mouvements qu’il devra répéter.

Les inconvénients

A haute dose, attention au dos. Les cours de danse sont majoritairement fréquentés par des filles, pour une plus grande mixité, viser la rythmique.

Le coût

400 à 700 Sfr. par an + le matériel (chaussures, justaucorps, jambières, collants, etc.).



L’équitation

Ça développe

Le sens des responsabilités, car pour monter le cheval, l’enfant se rend compte qu’il faut d’abord s’en occuper, lui donner à manger, etc. La confiance, car pour accepter d’être porté par le cheval, l’enfant doit se fier à autrui. L’estime de soi, le contact avec l’animal permettant à certains enfants (hyperactifs, renfermés, en difficulté scolaire, etc.) de réapprendre à se connaître, à s’aimer et à s’ouvrir aux autres.

Les inconvénients

Un coût élevé. Et des déplacements plus ou moins longs pour se rendre au manège.

Le coût

30 à 80 Sfr. la leçon + le matériel (bottes, pantalon, bombe, veste, etc.).





Plus d'info:

Natation

Le site: www.fsn.ch (Fédération suisse de natation)

Judo

Le site: www.fsj.ch (Fédération suisse de judo)

Foot

Le site: www.football-pool.ch (Association suisse de football)

Danse

Le site: www.fsed-vst.ch (Fédération suisse des écoles de danse)

Equitation

Le site: www.fnch.ch (Fédération suisse de sports équestres)



20/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres