Masser bébé, ou apprendre à lui parler du bout des doigts

Le massage du bébé va au-delà d’une simple technique. Masser son bébé est un acte naturel, comme l’allaitement, il contribue à l’attachement parents – enfants. Le plus important est d’écouter bébé avec son cœur de parent. Voyage dans un monde de douceur par Sophie Membrez (source Amavita)

Le massage contribue au développement de l’enfant. Le massage bébé est un moyen privilégié de communiquer avec son bébé. Dans certaines sociétés, l’art du massage bébé se transmet de mère en fille depuis des générations. En Occident, les professionnels s’intéressent de plus en plus à l’importance du toucher. La peau est l’organe le plus étendu de notre corps et le toucher est très important. Les bébés ont besoin de contact physique, autant que d’air pour respirer et de lait pour se nourrir.

Le massage de bébé vous offre à vous et à votre enfant une multitude de bienfaits dont celui de créer un lien fort et privilégié entre vous deux. Le bénéfice à long terme qu’en retire le bébé est important puisqu’il contribue à son développement physique et psychique, à savoir:

  • Il favorise la relaxation de votre bébé.
  • Il aide à l’éveil de son intellect et de ses sens.
  • Il réduit la tension à l’heure du coucher et favorise son endormissement.
  • Il aide à la digestion et peut soulager les coliques.
  • Il lui permet la connaissance des différentes parties de son corps.
  • Il lui assure une bonne souplesse à mesure qu’il se fortifie.
  • Il favorise sa détente articulaire, l’élasticité de ses muscles et leur capacité à se détendre.
  • Il stimule son système immunitaire.

Apprendre à bien connaître le corps du bébé. Le massage peut vous procurer autant de bonheur et de dé-tente qu’à votre bébé. Il peut vous aider à vous relaxer et trouver la paix intérieure. L’apprentissage de ce massage vous permet d’établir une communication avec votre enfant et d’aborder une expérience riche de plaisirs. C’est un moment d’épanouissement partagé. Masser votre enfant vous habitue à le toucher sans crainte. Au fil du temps, vous apprendrez à devenir plus sûre de vous et la technique fera bientôt place à un langage d’amour et de tendresse.

Le massage vous apprend aussi à observer les rythmes de votre bébé, à interpréter ses réactions, à découvrir ce qu’il préfère ou n’aime pas. Par un massage régulier, vous connaîtrez bien le corps de votre bébé : la texture de sa peau, sa température ou la tonicité de ses muscles. Vous pourrez ainsi noter rapidement un changement de comportement ou des réactions inhabituelles et réagir plus vite en cas de problème de santé.

Un lien de découverte avec le papa. Le papa n’a pas toujours de rôle bien défini. A la naissance du bébé, il peut se sentir exclu ou délaissé par cette relation fusionnelle maman – bébé. Le massage permet aux papas «d’apprivoiser» le bébé. Ils se découvrent l’un et l’autre grâce à ce langage qu’est le toucher. Cet échange permet de créer un lien père – enfant, comme l’allaitement le fait pour la maman et le bébé. En étant massé, le bébé communique son plaisir et sa relaxation et renforce ainsi l’assurance du papa. Celui-ci prend confiance en lui et devient plus sûr pour s’occuper du bébé.

Comment masser votre bébé?
Il est facile d’apprendre à masser votre bébé. Au début de sa vie et ce pendant les quatre premières semaines de sa vie, on ne parle pas de massage à proprement parler mais de caresses et d’effleurage.

Quelques techniques pour vous lancer

  • Frôlement ou caresse: mouvement léger exercé par le glissement des doigts et de la paume, sur toute la peau du bébé.
  • Friction: mouvement plus profond, pour percevoir le contact des muscles avec le poids des mains relâchées.
  • Pétrissage: pression des muscles avec toute la main, massage délicat «sous» la peau pour aider à la relaxation.
  • Pendant le massage, alternez les mouvements légers et continus avec d’autres plus profonds et locaux.
  • Puis terminez par une série de longues caresses allant du cou aux pieds…

Et voilà un bébé relaxé!

Pour masser votre bébé, choisissez un endroit calme et confortable. Pour vous aider à vous détendre, il est important de créer une atmosphère de quiétude. Une lumière tamisée, une musique douce..., laissez libre cours à votre imagination!

La pièce où vous pratiquez le massage doit être suffisamment chauffée, mais pas surchauffée. La température idéale se trouve aux alentours de 24°C. Votre bébé ne doit pas avoir froid, il serait moins détendu.

Quelle huile utiliser?
L’huile que vous utilisez pour masser votre bébé n’a pas pour seul but de faire glisser vos mains sur son corps. Son rôle est aussi d’hydrater la peau. Une huile d’amande douce ou au calendula peuvent notamment être conseillées.

Quelques livres à découvrir sur le sujet

  • «Shantala» de Frédérick Leboyer aux éditions Seuil
  • «Masser bébé, le toucher du cœur» de Rachel Izsak Simonet aux éditions Jouvence
  • «Massages pour mon bébé» de Nicki Bainbridge et Alan Heath aux éditions Hachette

Un chanson douce… pour masser bébé
Une musique douce peut aider à créer une atmosphère agréable pendant le massage. Votre bébé entendra avec plaisir vos chants ou murmures. Le sens des paroles a peu d’importance, c’est l’intonation de la voix qui est primor-dial. Quoi de plus apaisant pour un enfant que d’entendre la voix de ses parents ?

Quelques idées de musiques

  • Musique classique: Mozart, Vivaldi ou encore Bach.
  • Musique du monde: chants indiens, chants africains...
  • Musique «Nature»: chants de dauphins ou de baleines, chants d’oiseaux, bruit de l’eau, etc.
  • Chansons et berceuses pour enfants.
Sophie Membrez


03/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres