Est-il dangereux d’avoir des enfants après 35 ans?

Par Marlyse Tschui, tiré de www.femina.ch

Un article publié à Genève a fait bondir les futures mamans. A cause du nombre croissant de prématurés, toujours plus d’enfants souffriraient d’un handicap mental. Un phénomène imputé notamment à l’âge élevé des mères. Serait-il risqué d’avoir des bébés sur le tard? La réponse du professeur Olivier Irion.

Femina Est-il vrai qu’il y a de plus en plus de naissances avant terme?
Olivier Irion
C’est faux. En Suisse, la proportion de prématurés est stable depuis vingt ans. Elle est de 6 à 7%. Le chiffre de 10% cité dans l’article concerne uniquement notre hôpital. Etant la plus grande maternité du pays, nous accueillons les accouchements prématurés en provenance d’autres régions et de France voisine.

Quand on sait que l’une des causes de prématurité est l’âge de la mère, on peut se demander s’il n’est pas risqué d’avoir des enfants après 35 ans?
Faire des enfants quand on est jeune est moins risqué. On compte davantage de grossesses multiples chez les femmes plus âgées, ainsi que certaines complications comme l’hypertension dont les conséquences peuvent être graves et nécessiter un accouchement prématuré. Mais dans l’ensemble les risques sont faibles.

Tout de même, la perspective d’avoir peut-être un enfant souffrant d’un retard mental peut faire peur!
Ce risque concerne surtout les prématurés nés avant la 28e semaine, qui sont une minorité. Au-delà de la 28e semaine, nous sommes très confiants quant à la future santé de l’enfant.

Les progrès médicaux qui permettent de sauver des bébés toujours plus tôt n’ont-ils pas pour conséquence davantage de retards de développement chez l’enfant?
Une médecine performante réduit ce risque. Et il ne faut pas oublier tous les enfants qui sont aujourd’hui en parfaite santé grâce aux progrès médicaux. Par exemple, grâce à l’échographie, on dépiste des anomalies cardiaques pendant la grossesse et l’on peut opérer le bébé à la naissance, alors qu’il serait mort il y a trente ans. La qualité de la surveillance a également minimisé le risque d’asphyxie durant l’accouchement qui était autrefois à l’origine de cas d’infirmité moteur cérébrale.

Quel est l’âge idéal pour être mère?
Entre 20 et 30 ans. Je conseille d’avoir des enfants quand on est jeune. Après 35 ans, la fertilité diminue considérablement. Cependant la santé de la future mère joue un rôle important. Il y a des femmes de 40 ans en parfaite santé, chez qui tout se passe bien, et des femmes de 30 ans qui souffrent de complications. L’impact du tabac, par exemple, est plus fort que celui de l’âge maternel.

Quel est l’âge moyen des femmes qui accouchent pour la première fois?
Il est passé de 28 à 31 ans en quinze ans. Il me semble que les couples se stabilisent plus tardivement qu’autrefois et que les femmes, en s’investissant davantage dans leur profession, remettent à plus tard l’idée d’avoir des enfants.

Bio express

Olivier Irion est médecin-chef du service d’obstétrique des Hôpitaux universitaires de Genève. Son credo: une médecine de pointe à visage humain. A son actif: le développement de la recherche clinique en obstétrique.



20/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres