Enfants: les gestes qui sauvent


De Marlyse Tchui www.femina.ch 

Que faire quand un enfant se blesse ou tombe malade? petit guide antipanique à l’intention des parents.

Deux médecins genevois, Frédéric Lador et Roch Ogier, ont pensé aux parents qui ne savent comment réagir quand leur enfant présente des symptômes inquiétants. Leur livre «Premiers secours, les gestes qui sauvent» (Ed. Médecine et Hygiène, 12 Sfr.) fourmille de conseils utiles.
Les 3 cas les plus courants.

1. Il saigne
S’il saigne du nez, ne pas lui mettre la tête en arrière, car le sang coule dans la gorge puis dans l’estomac, risquant de provoquer des vomissements.
Demandez à l’enfant de mettre la tête en avant et comprimez la narine qui saigne pendant 10 minutes.
Ne consultez un médecin que si le saignement persiste au-delà de 15 minutes.
S’il saigne à cause d’une blessure: allongez l’enfant, surélevez le membre qui saigne (sauf si vous avez l’impression qu’il y a une fracture), appuyez directement sur la blessure. Faites un pansement compressif sans trop serrer. Mais ne mettez pas la blessure sous l’eau, ne faites pas de garrot, ne donnez pas à boire ou à manger. Consultez si l’hémorragie est importante, qu’elle est impossible à stopper ou s’il y a perte de connaissance.

2. Il s’est brûlé
Refroidissez rapidement la brûlure avec de l’eau fraîche. Evitez absolument d’appliquer des crèmes, gels
ou autres produits gras. Ne mettez pas de glace directement sur la brûlure, ne percez pas les cloques
et ne retirez en aucun cas des vêtements qui collent à la peau. Lors d’une brûlure au 1er degré (rougeur), la consultation ne s’impose que si elle est étendue ou accompagnée d’un malaise. En cas de cloques (2e degré), rendez-vous chez le médecin si la brûlure est plus grande que la paume de la main, si elle touche le visage, les articulations ou les organes génitaux. Enfin les soins médicaux sont indispensables pour les brûlures graves,
quand la peau est carbonisée ou cartonnée (3e degré). Si elle est causée par un courant électrique, même une petite brûlure impose un contrôle médical, car des lésions internes sont possibles.

3. Il a de la fièvre
On parle de fièvre lorsque la température dépasse 38 degrés. Il faut consulter lorsque l’enfant a moins de trois mois, s’il respire mal, devient apathique, a plus de 40 de fièvre, s’il souffre de convulsions ou a mal aux oreilles. Mais la fièvre est une manifestation naturelle qui le plus souvent reste sans gravité.
Il faut habiller l’enfant le plus légèrement possible, humidifier sa chambre, lui donner souvent à boire en petites quantités. On peut aussi donner un bain à une température inférieure de 1 à 2 degrés à celle de l’enfant. Attention: sauf sur avis médical, ne pas donner d’aspirine aux enfants car elle peut, dans de rares cas, provoquer un effet secondaire grave.



03/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres