Enfants: Des jeux pour grandir

 
Par Valérie Hoffmeyer www.femina.ch

Jouer sans console? C’est possible, avec des jeux malins, forts en émotions et qui stimulent la concentration. Une pro du jeu livre son top 13 du moment.

Pour les -7 ans

Une classe d’âge qui favorise les jeux de collaboration (on fait alliance pour gagner) et ceux qui font appel à la mémoire. Des parties courtes, moins de 20 minutes.
A essayer Inspirés du Memory, en plus ludique: «Surprises» (Interlude), joli jeu dans une boîte métallique qui se laisse emporter, et «Crôa» (Darwin), une histoire de grenouilles à gros succès.
Un beau jeu en bois comme les parents les aiment et, pour celui-ci, les enfants aussi: «Les preux chevaliers» (Haba).
Et pour aider les tout-petits (dès 4 ans) à dire ce qu’ils ont sur le cœur: «Graines d’amour» (Etre-ange).

Pour les 8 et +

L’âge des jeux de rôles très drôles, d’enquête et de stratégie, ou simplement des parties qui font rigoler sans se compliquer la vie! La durée de jeu va du très bref (jeux de réflexe) jusqu’à 60 minutes (enquêtes, stratégie).
A essayer «Jamaïca» (Gameworks), des pirates très cotés. «Mr Jack», stratégie à deux, idéal pour un tandem enfant-adulte.
«Identik»: dessiner la figure que la carte demande + une multitude de détails, celui qui en a le plus l’emporte.
Et pour rire sans se prendre le chou: «Oh, les nains!» (Asmodée).

Pour les 12 ans et +

On compare ses connaissances, on enquête comme dans une série policière, on tchatche: des jeux d’ado et d’adultes.
A essayer «Petits meurtres et faits divers» (Asmodée): résoudre les affaires les plus loufoques en sachant improviser sa stratégie...
La série «Brin de jasette», version junior, copines, couple et classique. Un dé, des cartes et des questions anodines (Es-tu timide?) ou plus coquines sans être scabreuses pour autant. Pour s’amuser et aider à s’exprimer. Un jeu utilisé en médiation familiale.

Les casses-têtes

Souvent inspirés du célèbre Tetris, les jeux de casse-tête en 3D plaisent aux matheuses-eux en herbe jusqu’aux polytechniciennes-ns.
Le principe: faire s’emboîter des pièces complexes pour obtenir un volume simple. Avec ou sans limite de temps. À essayer «Lonpos», un jeu suisse fabriqué par un spécialiste de la machine-outil, Rexmetal AG, à commander chez eux: le must absolu. Existe aussi sur console.
Mais aussi: «Fits» (Ravensburger) et «36 Cubes» (Thinkfun).

Pourquoi jouer?
Pascale Hoffmeyer, ludothécaire à Delémont:

  • «Un enfant qui joue beaucoup sera un adulte qui n’aura pas peur de ses émotions, le jeu lui aura permis de les vivre dans un contexte rassurant.»
  • «Les jeux sur console développent la rapidité et l’attention, mais pas la concentration! Pour équilibrer: les jeux de type casse-tête par exemple, à deux ou seul.»
  • «Le jeu permet aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte de sortir, pour un temps donné, de la réalité. C’est un excellent moyen de décompresser en famille ou entre amis.»
  • «Les ludothécaires sont des professionnel-les du et des jeux: ils-elles les ont testés et peuvent conseiller. L’emprunt à la ludothèque est idéal pour essayer les classiques et les nouveautés. Quitte à acheter ensuite ceux qui ont vraiment plu.»
  • «La durée d’une partie est un indicateur de la difficulté du jeu mais aussi de l’engagement qu’on veut bien y mettre: jouer 20 minutes ou une heure, ce n’est pas la même démarche.»


Plus d'infos

Le site
www.jeuxsoc.fr décrit et évalue tous les jeux du marché ou presque. A consulter avant d’acheter ou d’emprunter.
Certains des jeux présentés ci-dessus sont décryptés sur le blog http://ludothequedelemont.bleublog.lematin.ch/
Pour des infos sur les ludothèques en Suisse:
http://ludo.ch/
Pour entrer dans le monde du jeu: les animations du Musée suisse du jeu à Vevey: www.museedujeu.com/site/



27/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres