De l’ordre, vite!

  
1. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez ranger aujourd’hui

Le secret du désencombrement, c’est de ne jamais vous encombrer. Dans cet esprit, fuyez les soldes et les actions en tout genre, où vous craquerez facilement pour une «bonne affaire», pas pour un article dont vous avez besoin ou qui vous fait plaisir.

2. Triez à mesure

Quand un tiroir ou un placard ne se ferme plus, videz-le, triez. C’est magique, il se fermera tout seul ensuite. Les zones critiques d’encombrement sont toujours les mêmes: livres, CD, DVD, magazines, nourritures, vêtements et salle de bains. Ouvrez l’œil.

3. Prenez une heure pour réfléchir

A quoi ressemble votre intérieur idéal? Comment est-ce que vous vivez? Inutile de garder un service de 25 assiettes si vous n’êtes jamais plus de huit à table, ou 8 tailleurs dans votre armoire si vous n’en portez jamais – un ou deux suffisent. Et ainsi de suite.

4. Possédez-vous ce dont vous avez besoin?

Un sèche-cheveux est utile, mais pas chez un chauve. Et, si vous adorez les carottes râpées, vous méritez bien un épluche-légumes en état de marche.

5. Optimisez vos espaces de rangement

La vaisselle ensemble, les réserves dans le même placard et ainsi de suite. En rassemblant les objets, vous gagnerez de la place et du temps.

6. Apprenez à faire des listes (et à vous y tenir)!

Lorsque vous partez faire des courses, notez ce qui manque. Evitez de faire des stocks qui ne servent à rien à part à abriter des mites.

7. Reconsidérez votre cave

Non, ce n’est pas un débarras! Rangez-la: donnez, vendez ou apportez à la déchetterie ce dont vous ne voulez plus ou n’avez plus besoin. Organisez cet espace avec des étagères pour le vin, des cartons pour les bibelots que vous exposerez plus tard, des tringles pour ranger les vêtements qui ne sont pas de saison… Faites des photos de ce que vous avez dans les cartons et collez-les dessus pour retrouver vos affaires facilement.

8. Vade retro, collections!

Ne gardez que les pièces qui vous plaisent. Exposez-en quelques-unes et changez-les régulièrement, vous mettrez ainsi en valeur des objets qui vous font plaisir. C’est tout de même mieux que de pester en époussetant 258 canards, non?

9. Quand vous pensez «ça peut toujours servir», dites-vous «oui, à quelqu’un d’autre»

Et trouvez à qui, pour le lui donner. Si cet objet ne peut vraiment faire plaisir à personne de votre entourage, Emmaüs ou Caritas trouvera bien.

10. Bougez vos meubles!

Vous devez pouvoir circuler facilement chez vous. Si vous vous cognez tout le temps à la table du salon, c’est qu’elle n’est pas à la bonne place, ou pas de la bonne dimension.

Besoin d’un coup de main?

Contactez une home organiser!
Dans le canton de Vaud: Nathalie Capt, tél. 077 439 90 87,
www.homeorganiser.ch (nathalie@homeorganiser.ch), et en Valais, Marie-Noëlle Ahrès, tél. 077 440 78 81, www.home-organiser.ch.

Par Sylvie Ulmann (www.femina.ch)



07/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres